Chargement...

Album Belgique

de Annamaria Laserra (Éditeur de volume)
©2010 Collections 334 Pages

Résumé

Avec trois langues nationales et une division entre Régions flamande, wallonne et bruxelloise, un système fédéral complexe pour un pays de 30 530 km2 où ne s’est jouée qu’en partie l’histoire de ses origines, la Belgique est un véritable berceau culturel européen qui résiste aux identifications aisées. Ce volume restitue l’extraordinaire fécondité culturelle du pays, fondée sur l’enchevêtrement de multiples racines en se focalisant sur tel ou tel de ses aspects.
Des images donc de la Belgique. Des instantanés qui n’excluent pas une optique panoramique. L’histoire et la société, la littérature francophone, la BD ou la chanson, le cinéma et le sport voisinent ainsi avec des essais sur Bruxelles, l’Art Nouveau, la Nouvelle Musique, la Gastronomie ou la Théorie de la relativité. Comme avec des portraits : ceux de Juste Lipse, Maurice Maeterlinck ou Girolamo Santocono.
Un Album où le lecteur trouvera des surprises. Qui se souvient par exemple que des textes occupant dans l’histoire de la littérature française un statut fondateur, comme La Cantilène de Sainte Eulalie ou Aucassin et Nicolette, ont été rédigés l’un dans la partie du Hainaut devenue française seulement après la conquête de Louis XIV, et l’autre aux confins de cette région ? Que des physiciens belges (Théophile de Donder en particulier) ont joué un rôle essentiel dans le développement et la diffusion de la théorie de la relativité ou de celle du Big Bang ? Que le Belge Robertson fut l’inventeur du « phantascope », le précurseur du cinéma ? Qu’une Belge fut au nombre des participantes aux jeux Olympiques la première fois que la natation féminine y fut admise ?
Née à l’occasion de la création d’une bibliothèque belge offerte par les Archives & Musée de la littérature de Bruxelles à l’Université italienne de Salerne, cette mosaïque d’études a été composée par des chercheurs de cette Université spécialistes dans différentes disciplines et se termine par un entretien télévisé sur le rôle européen de la Belgique, siège du Conseil de l’Europe.
La Belgique : une histoire et un espace culturel dont on ne dira jamais assez la singularité !

Résumé des informations

Pages
334
Année
2010
ISBN (PDF)
9783035260311
ISBN (Broché)
9789052016351
DOI
10.3726/978-3-0352-6031-1
Langue
Français
Date de parution
2011 (Juin)
Mots clés
Culture belge: philosophie Culture belge: sciences Culture belge: arts Culture belge: cultures populaires Culture belge: sociologie Culture belge: littérature Culture belge: histoire
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 334 p., nombr. ill.

Notes biographiques

Annamaria Laserra (Éditeur de volume)

Annamaria Laserra est professeur titulaire de littérature française à l’Université de Salerne. Elle a publié de nombreux essais sur le XIXe siècle et le XXe siècle. Ses travaux actuels portent sur l’étude de la mémoire historique dans la littérature et la culture du XXe siècle.

Précédent

Titre: Album Belgique