Chargement...

«Todo más claro, El Contemplado, Confianza» de Pedro Salinas

Une écriture poétique entre contemplation et engagement

de Bernadette Hidalgo Bachs (Auteur)
©2012 Monographies 474 Pages

Résumé

Cet ouvrage qui se veut pionnier nous confronte à l’univers de la dernière étape poétique de Pedro Salinas, grand poète espagnol, contemporain de Federico García Lorca. L’étude et l’interprétation approfondie de ses poèmes visent à mettre en lumière une quête de paix et d’absolu dans un univers à la fois serein, inquiétant et menaçant, selon qu’il évoque la contemplation de la mer, celle du monde urbain ou la question de la guerre.
Le poète est cet homme que nous sommes, essayant de trouver un sens à sa vie face à l’absurdité, ou soumis aux tensions d’une recherche de bonheur dans un environnement où se mêle harmonie, calme, angoisse et vaine agitation. Pedro Salinas, ayant choisi l’auto-exil, exprime au plus haut degré sa quête de l’être, exacerbée par la perte.
Concéder l’éternité aux êtres et aux choses en les fixant pour toujours sur la feuille blanche, telle est la mission qu’assigne Pedro Salinas au poète, en exprimant par des choix expressifs alliant tradition et modernité une conception de l’homme ancrée dans une espérance humaniste et confiante en la transmission intergénérationnelle.

Résumé des informations

Pages
474
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035261370
ISBN (Broché)
9789052018171
DOI
10.3726/978-3-0352-6137-0
Langue
Français
Date de parution
2012 (Avril)
Mots clés
Monde urbain Espérance humaniste Transmission intergénérationnelle
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 474 p.

Notes biographiques

Bernadette Hidalgo Bachs (Auteur)

Bernadette Hidalgo Bachs, maître de conférences HDR à l’Université Blaise Pascal de Clermont II, membre du CELIS (Centre de recherche sur les littératures et la sociopoétique de Clermont II) et du PIAL (Poésie ibérique et d’Amérique latine de Paris IV Sorbonne) est spécialiste de la poésie de Pedro Salinas, dont elle a traduit en français le recueil El Contemplado (La mer lumière). Elle a aussi écrit sur d’autres poètes contemporains comme Gerardo Diego, Federico García Lorca, Miguel Hernández, María del Mar Alférez, Antonio Colinas et Andrés Sanchez Robayna.

Précédent

Titre: «Todo más claro, El Contemplado, Confianza»  de Pedro Salinas