Chargement...

Les États baltes en transition

Le retour à l’Europe

de Céline Bayou (Éditeur de volume) Mathieu Chillaud (Éditeur de volume)
©2012 Collections 264 Pages

Résumé

Le retour des États baltes à l’Europe, après quelque quarante-cinq ans d’occupation soviétique, suscite aujourd’hui encore admiration et étonnement. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont réussi un pari ô combien remarquable compte tenu des conditions politiques, économiques et sociales qui étaient les leurs au tout début des années 1990. Ce succès ne doit pourtant rien au hasard, résultant plutôt d’une volonté réaffirmée avec constance : vingt ans durant, les habitants de ces trois pays auront tout mis en œuvre pour être enfin reconnus comme des Européens à part entière.
À bien des égards, ce tropisme constitue le dénominateur commun de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie qui tiennent parfois également à se distinguer, affirmant leurs différences et leurs caractéristiques propres. Elles sont ici largement prises en compte.
Combinant profondeur historique et rigueur analytique, cet ouvrage rassemble les contributions d’une quinzaine de chercheurs aux profils académiques éclectiques et aux horizons géographiques tout aussi variés. Il met en lumière les éléments structurants de ce retour à l’Europe, permettant ainsi de comprendre comment, par un parcours quasiment sans faute, trois États post-soviétiques ont pu rapidement rejoindre les structures euro-atlantiques et affirmer leur pleine identité.

Résumé des informations

Pages
264
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035262056
ISBN (Broché)
9789052018683
DOI
10.3726/978-3-0352-6205-6
Langue
Français
Date de parution
2012 (Juillet)
Mots clés
Occupation soviétique Tropisme Horizon géographique Identité
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 264 p., 5 ill.

Notes biographiques

Céline Bayou (Éditeur de volume) Mathieu Chillaud (Éditeur de volume)

Céline Bayou, docteur en civilisation (INALCO), est membre de l’Observatoire des États post-soviétiques (EA4513, CREE, INALCO), chargée de cours à l’INALCO, co-rédactrice en chef de la revue en ligne Regard sur l’Est et analyste-rédactrice à la Documentation française. Ses travaux portent essentiellement sur la géopolitique des États baltes, les relations russo-baltes et russo-européennes. Matthieu Chillaud, docteur en science politique de l’Université de Bordeaux IV, est chercheur post-doctoral (programme Mobilitas, MJD 25) et enseignant à l’Institut d’études politiques et administratives (Riigiteaduste instituut) de Tartu, en Estonie. Ses travaux portent principalement sur les questions de sécurité en Europe septentrionale.

Précédent

Titre: Les États baltes en transition