Chargement...

Identités en chantiers dans les Alpes

Des projets qui mobilisent objets, territoires et réseaux

de Mathieu Petite (Auteur)
©2011 Thèses XII, 408 Pages

Résumé

Quelles sont les références identitaires invoquées aujourd’hui par des porteurs de projet dans les Alpes ? Cet ouvrage montre dans quelle mesure ces projets sont marqués par des motivations aussi bien symboliques que pragmatiques. Il s’intéresse à quatre opérations de type patrimonial, culturel, touristique ou environnemental : un projet agritouristique visant à réhabiliter des hameaux abandonnés dans le Val d’Hérens (Valais, Suisse) ; un projet de passerelle bhoutanaise réalisé dans le cadre d’une coopération entre le canton du Valais et le Royaume du Bhoutan ; la participation de la commune française de Vallorcine à un projet de réseau à travers les Alpes portant sur la culture Walser ; et enfin l’action transnationale d’une association de protection de l’environnement (Mountain Wilderness) pour démanteler des installations obsolètes dans les régions de montagne. En étudiant la mise en objets et la mise en discours de tels projets, cet ouvrage s’interroge sur les identités mobilisées aujourd’hui dans les régions alpines. Il éclaire aussi, de manière plus générale, les relations entre les sociétés et la matérialité et leur dimension discursive.

Résumé des informations

Pages
XII, 408
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035200591
ISBN (Broché)
9783034305143
DOI
10.3726/978-3-0352-0059-1
Langue
français
Date de parution
2011 (Juillet)
Mots clés
Géografie culturelle Géographie générale Sociologie générale Anthropologie culturelle Aménagement local théories scientifiques
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. XII, 408 p., nombr. ill. et tabl.

Notes biographiques

Mathieu Petite (Auteur)

Mathieu Petite est actuellement maître-assistant à l’Université de Genève. Il a été formé dans cette même université ainsi qu’à l’Université Joseph-Fourier à Grenoble. Il a été également chercheur invité à la Royal Holloway University of London. Ses travaux portent de manière générale sur les identités collectives ainsi que sur la relation symbolique qu’entretiennent les groupes et les individus avec l’espace.

Précédent

Titre: Identités en chantiers dans les Alpes