Chargement...

Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l’étranger

de Olivier Dard (Éditeur de volume) Michel Grunewald (Éditeur de volume) Michel Leymarie (Éditeur de volume) Jean-Michel Wittmann (Éditeur de volume)
©2011 Collections X, 520 Pages
Série: Convergences, Volume 62

Résumé

Maurice Barrès est l’homme de la Revanche de 1870 et des « bastions de l’Est », de la Lorraine, en particulier mosellane, qui est au cœur de Colette Baudoche. Il est aussi, avec Charles Maurras, le doctrinaire majeur du nationalisme français. « Prince de la jeunesse » puis académicien, il occupe enfin une place majeure sur l’échiquier littéraire des années 1880-1920. La relation entre politique et littérature caractérise ce volume qui réunit 26 chercheurs français et étrangers. L’ouvrage s’interroge aussi sur la définition du barrésisme, doctrine et entreprise tout à la fois esthétique, politique et largement individuelle, à la différence du maurrassisme. Si Barrès a des émules, il ne cherche pas à être un chef de file, au moins sur le plan politique. Centré sur « les années Barrès », l’ouvrage analyse aussi ses postérités, en particulier dans la France de l’entre-deux-guerres où son influence reste importante. Le volume étudie enfin, et pour la première fois, la relation de Barrès à l’étranger sur le double registre de la politique et de la littérature ; il analyse de quels types de transferts politiques et culturels celle-ci est génératrice.

Résumé des informations

Pages
X, 520
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035200676
ISBN (Broché)
9783034306133
DOI
10.3726/978-3-0352-0067-6
Langue
français
Date de parution
2011 (Août)
Mots clés
Barrésisme Politique Littérature Nationalisme français
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. X, 520 p., 3 ill.

Notes biographiques

Olivier Dard (Éditeur de volume) Michel Grunewald (Éditeur de volume) Michel Leymarie (Éditeur de volume) Jean-Michel Wittmann (Éditeur de volume)

Olivier Dard est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste de l’histoire des droites nationalistes, il a déjà publié ou dirigé des ouvrages sur l’OAS, le maurrassisme et certaines de ses figures majeures (Charles Maurras, Jacques Bainville, Georges Valois). Michel Grunewald est professeur émérite à l’université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste de la littérature allemande de l’exil, des périodiques culturels allemands et de la pensée conservatrice, il a déjà publié ou dirigé des ouvrages sur Klaus Mann, Moeller van den Bruck, Charles Maurras et Jacques Bainville. Michel Leymarie est maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3. Spécialiste d’histoire politique et culturelle, il a publié ou codirigé plusieurs ouvrages sur Albert Thibaudet, sur l’Action française et le maurrassisme. Jean-Michel Wittmann est professeur de littérature française à l’université Paul Verlaine-Metz. Spécialiste du roman autour de 1900, il a notamment publié des essais critiques sur Maurice Barrès et sur André Gide, dont il a également édité plusieurs œuvres.

Précédent

Titre: Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l’étranger