Chargement...

Population et environnement

Vie et mort dans la Dombes des étangs aux XVIIIe et XIXe siècles- Avec la collaboration de Roger Desbos

de Guy Brunet (Auteur)
©2011 Monographies XX, 259 Pages

Résumé

Parfois négligée, la dimension environnementale est une composante essentielle des régimes démographiques. La Dombes, qui jusqu’au milieu du XIXe siècle était couverte d’étangs insalubres, en offre une illustration éclatante.
En exploitant systématiquement les archives de cinq anciennes paroisses, cet ouvrage retrace le quotidien des habitants de cette région qui, au cours des siècles passés, a vécu en état de crise sanitaire permanente. La forte mortalité des enfants et des adultes a induit des perturbations fondamentales dans la vie des familles, et a impliqué par ailleurs une forte mobilité géographique pour maintenir la population de cette région mortifère.
Le couplage des différentes sources met en évidence la précarité de la famille et des conditions de vie. Dans cette région presque entièrement agricole, les habitants étaient rarement propriétaires et exploitaient souvent la terre par un système de « grangeage » qui se révélait très défavorable pour eux. La Dombes présente ainsi un modèle démographique et social original.

Résumé des informations

Pages
XX, 259
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035200782
ISBN (Broché)
9783034306690
DOI
10.3726/978-3-0352-0078-2
Langue
français
Date de parution
2011 (Août)
Mots clés
Régime démographique Quotidien Crise sanitaire Mortalité Dimension environnementale
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. XX, 259 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Guy Brunet (Auteur)

Historien de formation, Guy Brunet est spécialiste de démographie historique. Ses travaux récents portent sur l’histoire sociale de la famille et de l’illégitimité. Il a notamment publié en 2008 un ouvrage sur les filles-mères et les enfants assistés à Lyon au XIXe siècle. Vice-président de la Société de Démographie Historique, il est professeur à l’Université de Lyon et membre du LARHRA (UMR CNRS 5190).

Précédent

Titre: Population et environnement