Chargement...

Grammaire, lexique, référence. Regards sur le sens

Mélanges offerts à Georges Kleiber pour ses quarante ans de carrière

de Louis de Saussure (Éditeur de volume) Andrée Borillo (Éditeur de volume) Marcel Vuillaume (Éditeur de volume)
©2012 Autres 423 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 99

Résumé

Cet ouvrage rassemble des articles de chercheurs familiers de l’œuvre fondatrice de Georges Kleiber en sémantique, qui a marqué d’une empreinte durable la recherche sur la grammaire, le lexique et la référence, qu’il s’agisse de l’immense corpus d’analyses qu’il a menées au cours de ses 40 ans de carrière ou de ses contributions théoriques cruciales sur la question, centrale s’il en est, du sens. Sa sémantique du prototype, notamment, a pour objectif de remettre au centre de la sémantique l’équilibre entre la référence pratique et les fondements cognitifs de l’organisation humaine des concepts.
Les contributions rassemblées dans ce livre soit traitent directement de l’œuvre de Kleiber, soit offrent des exemples d’analyse sous-tendues par la démarche kleiberienne, qui s’inscrit comme prolongement de la méthode linguistique, dépourvue d’a priori tant sur le caractère opératoire de l’intuition linguistique que sur l’accord intersubjectif qui constitue le prérequis de toute dénotation. Les articles abordent divers faits linguistiques peu ou imparfaitement documentés, ou développent des considérations plus générales autour de quelques-uns des thèmes traditionnels de l’oeuvre de Kleiber.

Résumé des informations

Pages
423
Année
2012
ISBN (PDF)
9783035201420
ISBN (Broché)
9783034312219
DOI
10.3726/978-3-0352-0142-0
Langue
Français
Date de parution
2012 (Juillet)
Mots clés
Fondement cognitif Sémantique Intuition linguistique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 424 p.

Notes biographiques

Louis de Saussure (Éditeur de volume) Andrée Borillo (Éditeur de volume) Marcel Vuillaume (Éditeur de volume)

Louis de Saussure est professeur de linguistique et analyse du discours à l’Université de Neuchâtel, où il a co-fondé le Centre de sciences cognitives. Ses recherches concernent d’une part la sémantique et la pragmatique, en particulier appliquée au français (notamment le temps et la modalité), et d’autre part l’analyse du discours où il contribue à apporter un éclairage naturaliste. Andrée Borillo est professeur émérite de linguistique à l’Université de Toulouse - Le Mirail. Ses recherches l’ont amenée à étudier un grand nombre d’aspects du français, couvrant les principaux thèmes de la syntaxe et de la sémantique, mais aussi à s’intéresser à la question du dialogue et du point de vue subjectif. Marcel Vuillaume est professeur émérite de linguistique germanique à l’Université de Nice. Ses recherches ont d’abord été consacrées à des problèmes de syntaxe et de sémantique de l’allemand, en particulier aux indexicaux, puis elles se sont élargies au français et notamment aux combinaisons erbo-adverbiales dans la littérature narrative. Ses travaux actuels portent sur des questions de sémantique lexicale et grammaticale.

Précédent

Titre: Grammaire, lexique, référence. Regards sur le sens