Chargement...

Aspects de l’itération

L’expression de la répétition en français : analyse linguistique et formalisation

de Laurent Gosselin (Éditeur de volume) Yann Mathet (Éditeur de volume) Patrice Enjalbert (Éditeur de volume) Gérard Becher (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences XIII, 372 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 106

Résumé

Cet ouvrage porte sur l’itération en tant qu’objet linguistique. Il s’agit d’étudier comment une langue telle que le français nous permet de concevoir et d’exprimer la répétition d’événements, d’états, de périodes. Cette question, traditionnellement formulée en termes « d’aspect itératif », se décline en une série d’interrogations particulières : quelle serait la nature, lexicale ou grammaticale de cet « aspect » ? Quel rapport entre itération et pluralité nominale ? Quels sont les « déclencheurs » ou, plus généralement, les « sources » de l’itération ? Quelles représentations sémantiques et comment les calculer ? …
Les réponses ici présentées ont été élaborées dans une approche pluridisciplinaire guidée par des principes communs. Nous proposons d’abord une analyse linguistique capable de rendre compte d’énoncés itératifs très complexes (empruntés à Flaubert et Proust). L’appareillage informatique des « modèles objet » permet de donner corps à une appréhension conceptuelle de l’itération, articulant points de vue générique et extensionnel. Le modèle logico-algébrique des « intervalles généralisés » enfin, emprunté à l’intelligence artificielle, est exploité pour formaliser l’inscription temporelle des énoncés itératifs.

Résumé des informations

Pages
XIII, 372
ISBN (PDF)
9783035202151
ISBN (Broché)
9783034314152
Langue
Français
Date de parution
2013 (Décembre)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 372 p.

Notes biographiques

Laurent Gosselin (Éditeur de volume) Yann Mathet (Éditeur de volume) Patrice Enjalbert (Éditeur de volume) Gérard Becher (Éditeur de volume)

Laurent Gosselin est professeur de linguistique à l’université de Rouen ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la temporalité et la modalité. Yann Mathet et Gérard Becher sont maîtres de conférences en informatique à l’Université de Caen. Leurs domaines respectifs concernent le traitement automatique du langage naturel et la logique pour l’intelligence artificielle. Patrice Enjalbert, professeur émérite à l’Université de Caen en informatique, a travaillé en logique et sémantique du langage naturel.

Précédent

Titre: Aspects de l’itération