Chargement...

L’expertise sur autrui

L’individualisation des politiques sociales entre droit et jugements

de Léa Lima (Éditeur de volume)
©2013 Collections 244 Pages
Série: Action publique / Public Action, Volume 10

Résumé

Remises de peine, droits à compensation du handicap, droit au logement ou aides à l’insertion professionnelle, nombreux sont les domaines du droit des individus qui sont confrontés à la montée de l’individualisation ; leur attribution est désormais soumise à l’examen de situations individuelles par des commissions réunissant professionnels et partenaires institutionnels autour d’une même table. Aujourd’hui, les droits sociaux visent moins à protéger les individus qu’à transformer durablement leur destin (les rendre plus « employables », plus « insérables »). Les vies et les envies des personnes vulnérables sont ainsi sans cesse passées au crible de l’expertise croisée des professionnels de l’État social transformateur. Mais comment individualiser les droits, personnaliser les réponses, lorsque la pression du flux de demandes s’accroit ? Comment évaluer chaque demande particulière sans porter atteinte au principe d’égalité de traitement ?
En s’appuyant sur un programme d’enquêtes socio-ethnographiques dans cinq secteurs (politique de l’emploi, insertion des jeunes, administration pénitentiaire, handicap, et logement), cet ouvrage explore les multiples facettes de la production collective du jugement sur les personnes vulnérables prises sous l’angle social, professionnel ou médical.

Résumé des informations

Pages
244
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035263077
ISBN (Broché)
9782875740649
DOI
10.3726/978-3-0352-6307-7
Langue
français
Date de parution
2013 (Novembre)
Mots clés
Insertion professionnelle Personne vulnérable Traitement Administration pénitentiaire Logement
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 244 p., 20 tabl.

Notes biographiques

Léa Lima (Éditeur de volume)

Léa Lima est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, directrice-adjointe du laboratoire Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique) et membre associé du CEE (Centre d’études de l’emploi). Elle est spécialiste du traitement des jeunes dans l’État social et explore un nouveau domaine de recherche sur les formes de représentation experte et profane du fonctionnement des marchés du travail.

Précédent

Titre: L’expertise sur autrui