Chargement...

Construire la citoyenneté européenne

de Laure Clément-Wilz (Éditeur de volume) Sylvaine Peruzzetto (Éditeur de volume)
Collections 157 Pages

Résumé

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Résumé des informations

Pages
157
ISBN (ebook)
9783035263794
ISBN (Livre)
9782875741332
Langue
Français
Date de parution
2014 (Février)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 157 p., 5 fig., 4 tabl.

Notes biographiques

Laure Clément-Wilz (Éditeur de volume) Sylvaine Peruzzetto (Éditeur de volume)

Laure Clément-Wilz est maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle centre ses recherches sur le droit de l’Union européenne en général et sur la Cour de justice en particulier. Licenciée en lettres et en psychologie, Sylvaine Poillot-Peruzzetto est professeur agrégé de droit privé et vice-présidente en charge des relations internationales et européennes à l’Université Toulouse 1 Capitole. Ses recherches portent principalement sur le droit européen et privilégient une approche interdisciplinaire.

Précédent

Titre: Construire la citoyenneté européenne