Transculture, société et savoirs dans les Amériques
Résumé
Extrait
Table des matières
- Couverture
- Titre
- Copyright
- À propos du livre
- Pour référencer cet eBook
- Remerciements
- Table des matières
- Présentation
- LA TRANSCULTURE : TRAVERSÉES CONCEPTUELLES
- Signes filmiques du « jeu à somme non nulle » : la singulière traversée d’un otage de la dictature uruguayenne (Fernando Andacht)
- Transnational Imaginary Geographies in the Americas (Amaryll Chanady)
- Narrativités et Amériques : de l’exclusion à l’inclusion (Patrick Imbert)
- Dynamique du continu et du discontinu : créativité et émergence des savoirs (Adina Balint)
- HÉRITAGES ET RENCONTRES INTERCULTURELLES
- Rencontrer l’autre : Échanges épistolaires entre Autochtones et non Autochtones francophones (Pamela V. Sing)
- La collectivité nationale comme contrat et comme héritage (Gérard Bouchard)
- La Presse des spectateurs : promouvoir le discours sur les nations latino-américaines au XVIIIe siècle (Klaus-Dieter Ertler)
- MOBILITÉ ET TRANSFERTS CULTURELS
- L’aventure sépharade dans les Amériques : une voix assourdie, mais présente (Alain Goldschläger / Arielle Goldschläger)
- Un revenant de l’autre Amérique : Blessures de Ying Chen (Gilles Dupuis)
- CRÉATION-ESSAYISTIQUE ET MÉLANGES TRANSAMÉRICAINS
- Lire le monde à partir de ses restes (Daniel Castillo Durante)
- Vers le Sud… Vers le Nord : La vie comme art des rencontres (Zilá Bernd)
- Bibliographie des publications de Patrick Imbert
- Extraits des publications savantes de Patrick Imbert
- Auteur(e)s
- Tabula Gratulatoria
- Index
- Titres de la collection
Adina Balint / Daniel Castillo Durante (dir.)
Transculture, société et savoirs
dans les Amériques
Information bibliographique de la Deutsche Nationalbibliothek
La Deutsche Nationalbibliothek a répertorié cette publication dans la Deutsche Nationalbibliographie; les données bibliographiques détaillées peuvent être consultées sur Internet à l’adresse http://dnb.d-nb.de.
ISSN 1613-804X
ISBN 978-3-631-73130-7 (Print)
E-ISBN 978-3-631-73145-1 (E-Book)
E-ISBN 978-3-631-73146-8 (EPUB)
E-ISBN 978-3-631-73147-5 (MOBI)
DOI 10.3726/b11688
© Peter Lang GmbH
Internationaler Verlag der Wissenschaften
Frankfurt am Main 2017
Tous droits réservés
Ce livre fait partie de la liste Peter Lang Edition.
Peter Lang – Frankfurt am Main · Bern · Bruxelles ·
New York · Oxford · Warszawa · Wien
L’ouvrage dans son intégralité est placé sous la protection de la loi sur les droits d’auteurs. Toute exploitation en dehors des étroites limites de la loi sur les droits d’auteurs, sans accord de la maison d’édition, est interdite et passible de peines. Ceci vaut en particulier pour des reproductions, traductions, microfilms, l’enregistrement et le traitement dans des systèmes électroniques.
Il a été revu par des pairs avant sa publication.
À propos du livre
Dans les études culturelles sur les Amériques, c’est le passage de l’analyse des paradigmes binaires (barbarie-civilisation, pur-hybride...) à l’exploration des espaces imaginaires fluides qui est au coeur de ce volume. D’où l’importance des discours sur l’État-nation et les dynamiques interculturelles, ainsi que les passerelles entre la sémiotique, la transculture et la société des savoirs. Ou encore, les rapports entre René Girard et la thématique de la rencontre trans‑américaine. Les perspectives multidisciplinaires issues de ce livre collectif questionnent une poétique du monde dont l’opacité socio-politique est proportionnelle à l’accélération des progrès technologiques. Au croisement de ces axes, on trouve la pensée d’un chercheur original, ayant exploré les rencontres transculturelles sans préjugés : Patrick Imbert, à qui ces mélanges sont dédiés.
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
Remerciements
Pour leur appui à cette publication, nous remercions la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa, le Département de français de l’Université d’Ottawa, le Département des langues et littératures modernes de l’Université de Winnipeg et la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa : « Canada : enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir ».
Nous tenons aussi à remercier Klaus-Dieter Ertler pour son soutien au long de ce projet, ainsi que les auteur(e)s des contributions.←7 | 8→ ←8 | 9→
Table des matières
LA TRANSCULTURE : TRAVERSÉES CONCEPTUELLES
Signes filmiques du « jeu à somme non nulle » : la singulière traversée d’un otage de la dictature uruguayenne
Transnational Imaginary Geographies in the Americas
Narrativités et Amériques : de l’exclusion à l’inclusion
Dynamique du continu et du discontinu : créativité et émergence des savoirs
HÉRITAGES ET RENCONTRES INTERCULTURELLES
Rencontrer l’autre : Échanges épistolaires entre Autochtones et non Autochtones francophones
La collectivité nationale comme contrat et comme héritage
La Presse des spectateurs : promouvoir le discours sur les nations latino-américaines au XVIIIe siècle
MOBILITÉ ET TRANSFERTS CULTURELS
Alain Goldschläger /Arielle Goldschläger
L’aventure sépharade dans les Amériques : une voix assourdie, mais présente←9 | 10→
Un revenant de l’autre Amérique : Blessures de Ying Chen
CRÉATION-ESSAYISTIQUE ET MÉLANGES TRANSAMÉRICAINS
Lire le monde à partir de ses restes
Vers le Sud… Vers le Nord : La vie comme art des rencontres
Bibliographie des publications de Patrick Imbert (1974–2017)
Extraits des publications savantes de Patrick Imbert
Index←10 | 11→
L’homme des rencontres transculturelles
Ce volume collectif est issu du désir de rendre hommage à un chercheur original et novateur, Patrick Imbert, qui a mené une carrière remarquable au Département de français de l’Université d’Ottawa, où il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche « Canada : Enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir ». Le sous-titre l’annonce : ce collectif participe de la tradition bien connue des Mélanges, ou de la Festschrift, comme on le dit moins formellement, en allemand.
Néanmoins, ce désir initial de célébrer et rendre hommage à un chercheur de haut calibre a donné naissance à un recueil de textes qui, au-delà du témoignage de reconnaissance, révèlent l’importance des études comparatistes et transculturelles dans les Amériques. Des auteur(e)s de réputation internationale et de jeunes chercheur(e)s venu(e)s d’horizons divers y développent des contributions aux approches méthodologiques et théoriques plurielles : critique culturelle, sémiotique, analyse du discours, création littéraire, esthétique, herméneutique.
À partir de l’interdisciplinarité des contributions, les éditeurs se sont penchés sur la source d’inspiration de ce projet : la pensée et les travaux de recherche et de création de Patrick Imbert. Ils ont donc cherché un fil d’Ariane dans ce réseau foisonnant de réflexions. Comment par exemple expliquer dans les études culturelles sur les Amériques le passage de l’analyse des paradigmes binaires à l’exploration des espaces imaginaires fluides, par-delà des exclusions ? Comment relier les discours sur l’État-nation aux dynamiques interculturelles ? La sémiotique au transculturel et à la société des savoirs ? Ou encore René Girard à la thématique de la rencontre transaméricaine ?
On repère certaines constantes dans toutes ces contributions : une prédilection pour des perspectives polyvalentes ayant recours à plus d’une discipline : études littéraires, études culturelles, sociologie, analyse du discours, communication, épistémocritique, création-essayistique… ; un intérêt pour l’hybridation des discours, des questionnements, des époques… ; une attirance pour l’exploration des déplacements géo-culturels, historico-symboliques moyennant des réflexions sur la notion de « transculture » ; enfin, le désir de réfléchir aux enjeux contemporains, tout en s’interrogeant sur la meilleure manière de lire et d’interpréter l’évolution d’un monde dont l’opacité politico-idéologico-financière est proportionnelle à l’accélération des progrès technologiques.
Ces quatre constantes correspondent à des axes privilégiés dans les recherches de Patrick Imbert : a/l’interdisciplinarité ; b/ le renouvellement des concepts ;←11 | 12→ c/ le ressourcement de la théorie grâce à une prise en charge multidisciplinaire de l’altérité ; d/ une volonté de surmonter les clivages des affrontements idéologiques binaires et manichéens : gauche/droite, ethnocentrisme/multiculturalisme, nationalisme/mondialisme. Patrick Imbert, depuis le début de sa carrière dans les années 1970, s’est engagé dans les études québécoises et canadiennes, et ensuite transaméricaines, en explorant de manière à la fois rigoureuse et ouverte le chevauchement et l’hybridation des discours socio-culturels et littéraires issus du Québec, du Canada et des Amériques, tout en réévaluant les héritages autochtone et européen. Nous proposons de placer cette introduction sous le signe de ce formidable réseau de savoirs et d’approches, éminemment mobiles et pluriels, que nous évoquerons pour mettre en lumière les nombreux déplacements tant conceptuels que méthodologiques, culturels, de création ou historiques qui caractérisent la traversée intellectuelle, riche et féconde de Patrick Imbert.
La transculture : traversées conceptuelles
Imbert sait mettre en œuvre « l’art de la rencontre », écrit Zilá Bernd dans sa contribution. Et comme un vrai artisan, il s’investit passionnément dans cette alchimie, ayant consacré un long apprentissage au dialogue des concepts, des questions migrant des études littéraires aux études culturelles, tout en multipliant les occasions de créer des lieux d’échange et de transferts de savoirs entre des chercheurs des quatre coins de la planète.
Ayant recours à des approches multidisciplinaires, les travaux de Patrick Imbert vont du baroque au postmodernisme, en passant par le réalisme de Balzac, la prose contemporaine du Québec et du Canada, les médias, les nouveaux médias et la société des savoirs. Les espaces géo-culturels étudiés s’étalent de l’Europe à l’Amérique du Nord et du Sud, en explorant des œuvres et des pratiques culturelles en français, en espagnol, en anglais, en portugais et en allemand.
Résumé des informations
- Pages
- 216
- Année de publication
- 2017
- ISBN (PDF)
- 9783631731451
- ISBN (ePUB)
- 9783631731468
- ISBN (MOBI)
- 9783631731475
- ISBN (Relié)
- 9783631731307
- DOI
- 10.3726/b11688
- Langue
- français
- Date de parution
- 2018 (Octobre)
- Mots clés
- Études culturelles Littérature comparée des Amériques Sociologie Création littéraire Sémiotique et communication Littératures québécoise et franco-canadiennes
- Publié
- Frankfurt am Main, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2017. 216 p., 1 ill. n/b, 1 ill. en couleurs
- Sécurité des produits
- Peter Lang Group AG