Chargement...

Quel espace pour quel théâtre ?

Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (XVIe–XXe siècles)

de Isabel Ibáñez (Éditeur de volume) Hélène Laplace-Claverie (Éditeur de volume)
Collections 253 Pages

Résumé

Le présent ouvrage compare différents traitements de l’espace dramatique et scénique selon une logique diachronique, tout en confrontant deux sphères culturelles à la fois proches et distinctes, voisines et rivales. Il s’appuie sur un corpus « canonique » qui, tout au long d'une période allant du XVIe au XXe siècle, érige progressivement en norme un espace théâtral sémiotisé et ce, en France comme en Espagne. Le théâtre, media de masse efficace, contrôlé quoique intrinsèquement incontrôlable, fut une préoccupation constante pour les pouvoirs publics des deux côtés des Pyrénées. Sur la scène et à sa périphérie gravitent des enjeux sociétaux et politiques fondamentaux pour deux jeunes nations européennes.
Les textes réunis abordent ces questions autour de deux pôles temporellement et esthétiquement opposés : celui de la genèse d'un espace théâtral en voie de normalisation (XVIe<SUB>–XVII</SUB>e siècles) et celui de la consolidation mais aussi de la remise en cause – à travers la notion de hors-scène – du modèle aristotélicien (XIXe<SUB>–</SUB>XXe siècles).

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos des directeurs de la publication
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Advance praise
  • Table des matières
  • Introduction (Isabel Ibañez / Hélène Laplace-Claverie)
  • Première Partie : Genèse et métamorphoses de l’espace théâtral (xvie–xviie siècles)
  • Théâtre de l’expérimentation, théâtre de l’excès : l’échafaud mortel (Christian Biet)
  • Espace humain espace démoniaque dans Le Muet insensé de Pierre Le Loyer (1576) (Jean-Claude Ternaux)
  • L’espace dans le théâtre classique français : l’illusion d’une unité (Jocelyn Royé)
  • De l’espace érotisé à la poétique du personnage dilaté (Desde Toledo a Madrid de Tirso de Molina) (Philippe Meunier)
  • A vueltas con el espacio dramático en la comedia pastoril lopesca : La Arcadia (Francisco Sáez Raposo)
  • Duplicité spatiale et inégalités sociales (les comedias de burlador) (Christophe Couderc)
  • Deuxième Partie : Dérober l’espace : de quelques dramaturgies du hors-scène (xixe–xxe siècles)
  • « Quitter son fauteuil » : les profondeurs de l’espace dans les Comédies et proverbes d’Alfred de Musset (Esther Pinon)
  • Usages romantiques de la téichoscopie (Sylvain Ledda)
  • La chambre dans Thérèse Raquin d’Émile Zola : « troisième lieu » et théâtre (dans le théâtre) des passions tragiques (Lucile Carrère)
  • Scène et hors-scène dans La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca : le lieu du nouveau tragique (Évelyne Ricci)
  • Le « troisième lieu » à travers les compositions musicales de Las arrecogías del Beaterio de Santa María Egipcíaca de José Martín Recuerda (Béatrice Bottin)
  • Jeux de contours et de caches : de quelques exemples d’usage du hors champ dans le cinéma burlesque (Vanessa Loubet-Poëtte)
  • Présentation des contributeurs
  • Résumés des articles (en français et en espagnol)
  • Index des noms
  • Index des œuvres
  • Titres de la collection

Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie (dir.)

Quel espace pour quel théâtre ?
Approche croisée des dramaturgies
française et hispanique (XVIe-XXe siècles)

Leia

Université de Caen
Vol. 41 – 2017

À propos des directeurs de la publication

Isabel Ibáñez est professeure de littérature espagnole à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent sur le théâtre du Siècle d’or, en particulier celui de Tirso de Molina, et sur la comédie hagiographique. Elle vient de publier Tirso de Molina : La santa Juana. Primera parte, 2016.

Hélène Laplace-Claverie est professeure de littérature française à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent sur les arts du spectacle en France au XIXe et au XXe siècle. Elle est notamment l’auteur de Modernes féeries. Le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement, 2007.

À propos du livre

Le présent ouvrage compare différents traitements de l’espace dramatique et scénique selon une logique diachronique, tout en confrontant deux sphères culturelles à la fois proches et distinctes, voisines et rivales. Il s’appuie sur un corpus « canonique » qui, tout au long d’une période allant du XVIe au XXe siècle, érige progressivement en norme un espace théâtral sémiotisé et ce, en France comme en Espagne. Le théâtre, média de masse efficace, contrôlé quoique intrinsèquement incontrôlable, fut une préoccupation constante pour les pouvoirs publics des deux côtés des Pyrénées. Sur la scène et à sa périphérie gravitent des enjeux sociétaux et politiques fondamentaux pour deux jeunes nations européennes.

Les textes réunis abordent ces questions autour de deux pôles temporellement et esthétiquement opposés : celui de la genèse d’un espace théâtral en voie de normalisation (XVIe-XVIIe siècles) et celui de la consolidation mais aussi de la remise en cause – à travers la notion de hors-scène – du modèle aristotélicien (XIXe-XXe siècles).

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Liminaires – Passages interculturels


Collection dirigée par Silvia Fabrizio-Costa

Domaine italien: Paolo Grossi

Domaine espagnol: Teresa Orecchia-Havas

Domaine français: Anne Surgers

«Liminaires – Passages interculturels» est une collection publiée par le LASLAR (Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes) de l’Université de Caen- Basse Normandie. Le LASLAR rassemble des francisants, des italianistes, des hispanistes dont les champs d’intérêt et de recherche traversent de nom breuses disciplines et portent sur différentes époques de notre culture, du Moyen Age au XXIème siècle.
Cette collection prend, sans solution de continuité, la suite de «Liminaires- Passages interculturels italo-ibériques» et présente des travaux conduits dans ce nouveau cadre institutionnel où les chercheurs romanistes du LEIA construisent leurs recherches de façon féconde avec des chercheurs en littérature française et arts du spectacle (théâtre et cinéma).
«Liminaires – Passages interculturels» accueille des ouvrages en langues romanes répartis en trois grands domaines (italien, espagnol et français): des actes de colloques, des cycles de conférences, des thèses de doctorat, des recherches de jeunes chercheurs ou de collaborateurs universitaires ou non, des éditions de textes dans une perspective pluriculturelle.

Table des matières

Introduction

Première Partie
Genèse et métamorphoses de l’espace théâtral (xviexviie siècles)

Théâtre de l’expérimentation, théâtre de l’excès : l’échafaud mortel

Espace humain espace démoniaque dans Le Muet insensé de Pierre Le Loyer (1576)

L’espace dans le théâtre classique français : l’illusion d’une unité

De l’espace érotisé à la poétique du personnage dilaté (Desde Toledo a Madrid de Tirso de Molina)

A vueltas con el espacio dramático en la comedia pastoril lopesca : La Arcadia

Duplicité spatiale et inégalités sociales (les comedias de burlador) ←5 | 6→

Deuxième Partie
Dérober l’espace : de quelques dramaturgies du hors-scène (xixexxe siècles)

« Quitter son fauteuil » : les profondeurs de l’espace dans les Comédies et proverbes d’Alfred de Musset

Usages romantiques de la téichoscopie

La chambre dans Thérèse Raquin d’Émile Zola : « troisième lieu » et théâtre (dans le théâtre) des passions tragiques

Scène et hors-scène dans La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca : le lieu du nouveau tragique

Le « troisième lieu » à travers les compositions musicales de Las arrecogías del Beaterio de Santa María Egipcíaca de José Martín Recuerda

Résumé des informations

Pages
253
ISBN (PDF)
9783034330749
ISBN (ePUB)
9783034330756
ISBN (MOBI)
9783034330763
ISBN (Broché)
9783034330732
Langue
Français
Date de parution
2017 (Octobre)
mots-clé
canon comparaison espace théâtral espace dramatique Espagne France sémiotique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2017. 253 p., 7 tabl., 6 ill. n/b

Notes biographiques

Isabel Ibáñez (Éditeur de volume) Hélène Laplace-Claverie (Éditeur de volume)

Isabel Ibáñez est professeur de littérature espagnole à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux portent sur le théâtre du Siècle d'or, en particulier celui de Tirso de Molina, et sur la comédie hagiographique. Elle vient de publier Tirso de Molina : La santa Juana. Primera parte, 2016. Hélène Laplace-Claverie est professeur de littérature française à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent sur les arts du spectacle en France au xixe et au xxe siècle. Elle est notamment l’auteur de Modernes féeries. Le théâtre français du xxe siècle entre réenchantement et désenchantement, 2007.

Précédent

Titre: Quel espace pour quel théâtre ?