Chargement...

Le Dialogique

Colloque international sur les formes philosophiques, linguistiques, littéraires, et cognitives du dialogue- Organisé par le Département de Lettres Modernes de l'Université du Maine, 15-16 septembre 1994

de Daniel Luzzati (Éditeur de volume) Jean-Claude Beacco (Éditeur de volume) Reza Mir-Samii (Éditeur de volume) Michel Murat (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences VIII, 402 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 51

Résumé

Cet ouvrage réunit les 23 communications présentées dans le cadre du Colloque international Le Dialogique. Approches philosophique, linguistique, littéraire et cognitive organisé à l'Université du Maine les 15 et 16 septembre 1994, par le Département de Lettres Modernes. Ces contributions ont un objet commun, le dialogue, qu'elles abordent selon des perspectives théoriques variées au point de le déconstruire et de le recomposer sous une forme plus essentielle. Car les dialogues y sont interrogés dans des perspectives philosophiques (comme genre, comme lieu de constitution de la connaissance...), littéraires (dialogue romanesque et théâtral), linguistiques (analyse de conversation) et cognitives (interaction homme-machine). Mais cet ensemble interdisciplinaire, dans sa diversité, conflue vers un concept prisme qui permet d'éclairer toutes les formes de l'interaction: dialogique délimite un territoire crucial, celui de l'interaction verbale qui se constitue dans la ductilité d'échanges non planifiés et pourtant cohérents, où s'opèrent à la fois la construction du sens, la transmission de la connaissance et l'actualisation sociale de soi et du monde.

Résumé des informations

Pages
VIII, 402
ISBN (Broché)
9783906759111
Langue
Français
Published
Bern, Berlin, Frankfurt/M., New York, Paris, Wien, 1997. VIII, 402 p.

Notes biographiques

Daniel Luzzati (Éditeur de volume) Jean-Claude Beacco (Éditeur de volume) Reza Mir-Samii (Éditeur de volume) Michel Murat (Éditeur de volume)

Les contributeurs: Denis Vernant, Frédéric Cossutta, Denis Thouard, Daniel Vanderveken, Eddy Roulet, Antoine Auchlin, Jacques Fontanille, Catherine Kerbrat-Orrecchioni, Georges Kleiber, Teresa Tomaszkiewicz, Alain Trognon, Diane Vincent, Robert Vion, Antoine Compagnon, Laurent Adert, Mieke Bal, Jean Maxence Granier, Virginia E. Swain, Roxana M. Verona, Anthony Wall, Gérard Sabah, Jean-Michel Grandchamp, Anne Nicolle, Nathalie Bricon-Souf. Les responsables de la publication: Daniel Luzzati est professeur de linguistique à l'Université du Maine. Il y dirige le groupe langue et dialogue dans le cadre du Laboratoire d'informatique. Jean-Claude Beacco est professeur de linguistique à l'Université du Maine. Il est spécialiste d'analyse du discours et de didactique du français langue étrangère. Reza Mir-Samii est maître de conférences en linguistique à l'Université du Maine. Il est spécialiste de morphosyntaxe du français contemporain. Michel Murat est professeur de littérature. Après avoir dirigé le département de Lettres Modernes de l'Université du Maine, il dirige l'UFR de Lettres de l'Université de Paris IV. Il est spécialiste de J. Graq et de littérature française du XXe siècle. Martial Vivet est professeur d'informatique à l'Université du Maine. Il y dirige le Laboratoire d'informatique. Il est spécialiste d'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec l'Ordinateur (EIAO).

Précédent

Titre: Le Dialogique