Chargement...

Littératures mineures en langue majeure

Québec / Wallonie-Bruxelles- Colloque international, Liège, 9-11 octobre 2001

de Jean-Pierre Bertrand (Éditeur de volume) Lise Gauvin (Éditeur de volume)
©2003 Comptes-rendus de conférences 322 Pages

Résumé

Éloignées ou proches de Paris – et la distance n’est pas que kilométrique – les littératures dites «périphériques» de Belgique, de Suisse, du Québec, des Caraïbes, d’Afrique... subissent de multiples formes de domination mais y trouvent aussi leur «chance». Celle-ci tient à une situation qui les contraint à s’affranchir ou à disparaître; et donc à affirmer leur différence.
Dès lors, ces littératures dites mineures se soustraient aux forces majeures qui régentent, depuis Paris, le bon usage de la langue littéraire, mais tissent avec d’autres cultures et d’autres langues des imaginaires et des formes largement irréductibles aux modèles français.
Les études rassemblées dans ce volume apportent une contribution historique et sociologique aux rapports entre langue et littératures à travers des exemples québécois et belges d’expression française.
Langue majeure, au singulier, désigne le français dans toute sa puissance normalisatrice; littératures mineures, au pluriel, les oeuvres qui se situent dans l’espace de la francophonie.

Résumé des informations

Pages
322
Année
2003
ISBN (Broché)
9789052011929
Langue
français
Mots clés
Lüttich (2001) Französisch Literatur Kanada Kongress Langue et littérature Centre vs périphérie Language Narrative identity Religion Biographical sources Francophonie
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 2003. 322 p.

Notes biographiques

Jean-Pierre Bertrand (Éditeur de volume) Lise Gauvin (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Jean-Pierre Bertrand, professeur à l’Université de Liège et président du Centre d’Études québécoises, est spécialiste de la littérature fin de siècle en France et en Belgique francophone, et sociologue de la littérature. Lise Gauvin est écrivaine et professeure à l’Université de Montréal, où elle dirige le Département d’Études françaises. Spécialiste des rapports langue/littérature, elle tient également une chronique des «Lettres francophones» dans le journal Le Devoir.

Précédent

Titre: Littératures mineures en langue majeure