Chargement...

Les Français au service de la Société des Nations

de Christine Manigand (Auteur)
©2004 Monographies VI, 230 Pages

Résumé

Retraçant le «fameux esprit de Genève» et la croyance dans les idéaux de sécurité collective et de coopération culturelle promus par la Société des Nations, cet ouvrage propose une galerie de portraits de ces Français séduits, pendant l’entre-deux-guerres, par une approche internationaliste des problèmes. L’auteure montre comment, à Paris, à Genève ou dans d’autres capitales, l’ardeur et le dynamisme de ces élites politiques, économiques et intellectuelles parviennent à sensibiliser les opinions et les jeunes générations à la Société des Nations et à générer de foisonnantes associations. Aussi rejoignent-ils souvent, avec des variables, les aspirations pacifistes et, dans le sillage briandiste, les espoirs européens. Derrière l’échec apparent, cette aventure internationale reprendra son cours, nourrie d’une nouvelle expérience, après 1945.

Résumé des informations

Pages
VI, 230
Année
2004
ISBN (Broché)
9783906770901
Langue
français
Mots clés
Geschichte Les Français et la Société des Nations Approche internationaliste des problèmes Idéaux de sécurité collective Coopération internationale Coopération culturelle Völkerbund Aspirations pacifistes dans l'entre-deux-guerres Frankreich
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 2003. VI, 230 p.

Notes biographiques

Christine Manigand (Auteur)

L’auteur: Christine Manigand, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine et à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a publié une biographie politique d’Henry de Jouvenel et ses recherches actuelles portent sur le processus européen et ses rapports avec les opinions publiques.

Précédent

Titre: Les Français au service de la Société des Nations