Loading...

La maison et le chemin

Petit essai de philologie théologique

by Pascale Catherine Hummel (Author)
©2004 Monographs X, 356 Pages

Summary

La maison et le chemin sont des réalités presque banales de la vie de tous les jours. Le message des écritures saintes toutefois leur donne un sens particulier. Ce livre propose une promenade originale à travers la symbolique biblique, en éclairant les assises historiques et philologiques de la foi judéo-chrétienne. Il explore les diverses formes (réelles et imaginaires) que prennent la maison et le chemin, et les significations philosophico-théologiques qui s’y attachent. Il y est question de territoires et de domaines, de balises et de bornes, d’habitacles et de demeures, de partitions et d’arbitrages, de carrefours et de croisements, d’horizons et de directions, d’exil et de déroute, de conversion et de possession. Dieu, le diable, les anges et les prophètes sont les acteurs principaux du drame herméneutique que décrivent les itinéraires choisis. La double image de la maison et du chemin est le prisme à travers lequel toute la tradition biblique se trouve ici revisitée. Ce livre est le premier volet d’un triptyque théologique qui comprendra aussi Trébuchets. Etude sur les notions de pierre de touche et de pierre de scandale, et Vie (privée). Essai sur l’idée de destinée.

Details

Pages
X, 356
Publication Year
2004
ISBN (Softcover)
9783039102341
Language
French
Keywords
Bibel Haus Symbol Assises historiqes de la foi judéo-chrétienne Significations philosophiques Significations théologiques Symbolique biblique Assises théologiques de la foi judéo-chrétienne
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. X, 356 p.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Pascale Catherine Hummel (Author)

L’auteur: Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), Pascale Hummel est agrégée de grammaire et docteur en philologie grecque. Ses travaux portent principalement sur la philologie grecque et l’histoire de la philologie, et plus récemment aussi sur la littérature, la philosophie et la théologie.

Previous

Title: La maison et le chemin