Chargement...

Lire le sida

Témoignages au féminin

de Hélène Jaccomard (Auteur)
©2004 Monographies 410 Pages

Résumé

Depuis vingt ans que sévit la pandémie du sida, vivre avec le virus a fait l’objet de nombreux récits. Cet ouvrage propose, tout d’abord, une synthèse de cette vaste littérature du sida à la lumière des sciences sociales et de la critique littéraire. Une fois ce contexte narratif et discursif passé en revue, il s’agit d’étudier dix témoignages de femmes. Le plus souvent ignorées de la critique, ces «écrivantes», jeunes femmes ordinaires, épouses, mères ou infirmières, séropositives ou accompagnantes de malades, voire les deux à la fois, tirent leur légitimité de leur expérience de première main. Elles révèlent d’autres possibilités (sida non sexuel, par exemple), d’autres métaphores, d’autres inscriptions du deuil ou de la mort (physique ou sociale) que ce qui ressort des textes considérés comme canoniques. Ce faisant, elles témoignent, involontairement et crûment, de la condition féminine faite d’abus, de résistance, de sagesse, le tout étroitement mêlé au sentiment de culpabilité. Tout au long de cette étude, on prend le contre pied d’une lecture phobique de la littérature du sida, pour s’acheminer vers ce que Valéry appelait, une «lecture bien faite».

Résumé des informations

Pages
410
Année
2004
ISBN (Broché)
9783039104147
Langue
Français
Mots clés
Frankreich Weibliche AIDS-Kranke Literaturkritik Lire le sida Témoignages de femmes Littérature francophone La condition féminine Gesellschaftsbild Séropositive
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. 410 p.

Notes biographiques

Hélène Jaccomard (Auteur)

L’auteur: Née en 1954 au Congo, Hélène Jaccomard est Senior Lecturer de français à l’université de Perth, University of Western Australia. Elle a axé ses recherches sur la critique littéraire des genres (l’autobiographie et l’autofiction avec comme auteurs Yourcenar, Doubrovsky, Sarraute ou Nothomb), la littérature du sida et les auteurs franco-maghrébins.

Précédent

Titre: Lire le sida