Chargement...

Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine

De l’annexion à la décentralisation (1871-1946)

de Jeanne Benay (Éditeur de volume) Jean-Marc Leveratto (Éditeur de volume)
©2005 Comptes-rendus de conférences XXII, 470 Pages
Série: Convergences, Volume 39

Résumé

Les multiples facettes de la culture et de l’histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine de 1871 à 1946 sont mises en relation dans cet ouvrage avec des moments charnières de l’histoire franco-allemande. Dans les spectacles se cristallisent les changements de mentalité, les transformations de l’environnement matériel, l’évolution des arts, des sciences et des techniques. L’ouvrage montre comment les différentes formes d’expression artistique – architecture, défilés, cérémonies, théâtre, music-hall, musique classique, cinéma, radio, café, foire, cirque – ont fait communiquer, malgré les guerres et les idéologies, les deux côtés de la frontière. Une région frontière âprement disputée pendant près d’un siècle a vu ainsi non seulement la confrontation mais l’interpénétration de deux cultures nationales. La constitution de l’Alsace-Lorraine en tant qu’entité « germanique » spécifique, le sentiment d’identité régionale (« alsacianité » et « Français lorrains ») ont donc, paradoxalement, préparé le rapprochement franco-allemand et la création d’une communauté politique européenne.

Résumé des informations

Pages
XXII, 470
Année
2005
ISBN (Broché)
9783039107643
Langue
Français
Mots clés
"Les ""coulisses"" du théâtre" Déentralisation Elsass-Lothringen Unterhaltungskunst Kongress Metz (2004) Le spectacle et l'annexion Les spectacles de rue Vie musicale Geschichte 1871-1946 Le théâtre exogène et endogène
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XXII, 470 p., nombr. ill.

Notes biographiques

Jeanne Benay (Éditeur de volume) Jean-Marc Leveratto (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Jeanne Benay est professeure de littérature et de culture autrichiennes (XVIIIe-XXe siècles) à l’Université Paul-Verlaine de Metz et directrice adjointe du CEPLA. Elle a mené de nombreux projets en partenariat avec l’Université de Vienne et la ÖFG. Jean-Marc Leveratto est professeur des Universités, directeur de l’ERASE à l’Université Paul-Verlaine de Metz. Ses recherches portent sur l’histoire et la sociologie du spectacle, sur la mesure de la qualité et sur la transmission de la culture artistique.

Précédent

Titre: Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine