Chargement...

La mondialisation contre le développement durable ?

de Géraldine Froger (Éditeur de volume)
©2006 Collections 322 Pages
Série: EcoPolis, Volume 6

Résumé

La mondialisation et le développement durable font l’objet de débats ardents. De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur l’étude des relations entre les processus de mondialisation et les discours et pratiques du développement durable, avec une attention toute particulière accordée aux pays en développement.
La mondialisation et le développement durable imposent-ils une analyse renouvelée, voire une remise en cause, des théories du développement ? Les régulations pour un développement durable dans les économies en développement sont-elles des symptômes d’une mondialisation arrangée servant une économie libérale, ou sont-elles à l’origine de l’expression de « nouvelles » formes de développement qui s’insèrent dans les interstices de la mondialisation ?
Les auteurs de cet ouvrage dressent un tableau, nuancé et multidisciplinaire, de l’étude des complémentarités et/ou des contradictions entre la mondialisation, le développement et l’environnement, et analysent de manière critique des stratégies et pratiques de développement durable ainsi que les modalités de gouvernance dans les économies en développement en général et à Madagascar en particulier.

Résumé des informations

Pages
322
Année
2006
ISBN (Broché)
9789052013268
Langue
Français
Mots clés
Globalisierung périphéries mondialisée intégration régionale Nachhaltige Entwicklung Umweltverträglichkeit Kongress Saint-Quentin-en-Yvelines (2004) économie du développement gouvernance secteur privé pluralisme juridique l'environnement
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2006. 322 p., 23 tabl., 1 fig.

Notes biographiques

Géraldine Froger (Éditeur de volume)

La responsable de la publication : Géraldine Froger est économiste et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est chercheure au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement, C3ED, UMR IRD-UVSQ n° O63.

Précédent

Titre: La mondialisation contre le développement durable ?