Chargement...

Julien Green, Diariste et Essayiste

de Michael O'Dwyer (Éditeur de volume)
©2007 Comptes-rendus de conférences 270 Pages
Série: Modern French Identities, Volume 59

Résumé

Cet ouvrage constitue les actes du Colloque International, ‘Julien Green, Diariste et Essayiste’, qui a eu lieu à la National University of Ireland, Maynooth, en avril 2003, sous l’égide de la Société Internationale d’Etudes Greeniennes.
Dans le cadre du regain actuel de curiosité pour les écrits intimistes, le Journal et les Essais de Julien Green sont particulièrement à même de susciter l’intérêt passionné des lecteurs. Le Journal est en effet l’un des journaux les plus célèbres et les plus étendus du XXe siècle (1919-1998), et il est singulièrement représentatif du genre diaristique par son ampleur et sa diversité. Les Essais sont très riches en réflexions sur les thèmes de la création littéraire, de la quête spirituelle et des problèmes de la traduction, qui sont d’autant plus intéressants chez un auteur bilingue.
La dimension intertextuelle du Journal et des Essais est significative; ainsi, cette étude analyse les commentaires de l’écrivain sur ses lectures de Dickens et de Hawthorne, ainsi que ses rencontres, conversations et débats littéraires avec Joyce, Gide, Mauriac et Sulivan. Ce livre ouvre donc la voie à une réflexion féconde sur ces aspects de l’œuvre de Green et sur la vision du monde moderne chez un auteur qui a traversé le siècle et qui a été un grand voyageur. Le lecteur découvrira ainsi avec profit de nouvelles perspectives sur les aspects intimistes, sociaux, linguistiques et littéraires des écrits de Julien Green.

Résumé des informations

Pages
270
Année
2007
ISBN (Broché)
9783039110162
Langue
français
Mots clés
Green, Julien Journal Kongress Salem L'hypocisie Discourse Un Croyant Maynooth (2003)
Published
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2007. 270 p.

Notes biographiques

Michael O'Dwyer (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication : Michael O’Dwyer est Professeur de Littérature française à la National University of Ireland, Maynooth. Il est l’auteur de : Julien Green: A Critical Study, Dublin, 1997, et coauteur (avec Michèle Raclot) de : Le Journal de Julien Green : Miroir d’une âme, miroir d’un siècle, Berne, Lang, 2005. Il a écrit plusieurs articles sur Green, Mauriac, Bernanos, Huysmans, Sulivan et Pascal.

Précédent

Titre: Julien Green, Diariste et Essayiste