Chargement...

Interagir pour innover

Une technologie médicale au cœur du réseau

de Régina Leiggener (Auteur)
©2008 Thèses XIV, 294 Pages

Résumé

Cette recherche a reçu le Prix Aydalot 2005 de la meilleure thèse de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF).
La dimension locale a le vent en poupe. Au niveau politique, des projets voient le jour, du parc scientifique au pôle médical. Ils misent sur la capacité des individus physiquement proches à collaborer et insistent sur la valorisation du savoir produit par cette proximité à des fins de développement régional.
Mais peut-on vraiment prétendre que la proximité physique engendre automatiquement l’excellence, la compétitivité, l’innovation ?
L’auteure affirme que cela ne va de soi. Pour appuyer cette thèse, elle a analysé un projet médical, dans ses dimensions relationnelles, technologiques et institutionnelles, par des approches géographiques, sociologiques et économiques.
Au-delà des dynamiques qui catalysent l’innovation, l’auteure interroge l’importance des valeurs attribuées à la proximité (confiance, identité, communauté) et aux réseaux (équité, transparence, accessibilité).

Résumé des informations

Pages
XIV, 294
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039113194
Langue
Français
Mots clés
Géographie humaine Schweiz Medizintechnik Innovationsfähigkeit Regionalforschung Géographie économique Psychologie spatiale
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. 2008. XIV, 294 p.

Notes biographiques

Régina Leiggener (Auteur)

L’auteur : Après un master en société, science et technologie, Régina Leiggener a soutenu en 2004, à l’Université de Genève, une thèse en sciences économiques et sociales, mention géographie, sur laquelle se base cet ouvrage. Elle poursuit actuellement sa réflexion et son activité professionnelle dans le domaine du soutien à l’innovation.

Précédent

Titre: Interagir pour innover