Chargement...

Indissolubilité catholique et coutumes africaines

Discussion sur le mariage traditionnel africain

de Nyokunda (Auteur)
©2008 Thèses 274 Pages

Résumé

De nos jours, le divorce est devenu un phénomène très courant dans le monde chrétien, entre autre en Europe. On ne cesse de se poser des questions sur le sens du mariage et sur le fait même de vivre, pendant de longues années, avec une même personne. L’Eglise catholique, depuis des siècles, a enseigné et enseigne encore à ses fidèles la doctrine de l’indissolubilité. Mais cette doctrine a-t-elle encore un sens face aux nombres de couples séparés à notre époque ? En Afrique, le problème ne se pose pas autrement, même si nous savons que dans l’Afrique traditionnelle, il est attesté, tant par des informations que par des témoignages recueillis, que le divorce était rare. De ce fait, les chrétiens africains sont obligés de se conformer aux lois coutumières ? Comment ces chrétiens appliquent-ils le principe de l’indissolubilité du mariage tout en respectant la coutume ? Comment peut-on comprendre la doctrine du mariage sacramentel consommé ? Dans cet ouvrage, l’auteur analyse les incompatibilités et les complémentarités qui existent entre mariage chrétien et coutume africaine et montre que l’indissolubilité est vécue par les Africains, mais qu’elle doit être située dans le contexte culturel des Africains.

Résumé des informations

Pages
274
Année de publication
2008
ISBN (Broché)
9783039116089
Langue
français
Mots clés
Inkulturation Tiers-monde Afrique Noire Schwarzafrika Ehe Tradition Christentum Ethnologie Eglise Langue Étude culturelle Théologie
Page::Commons::BibliographicRemarkPublished
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 274 p.

Notes biographiques

Nyokunda (Auteur)

L’auteur : Omeonga Joséphine Nyokunda est née à Lodja en République Démocratique du Congo. Après ses études primaires et secondaires à Lodja et à Tshumbe, elle entre au Noviciat de la Congrégation des sœurs de St François d’Assise où elle prononce les vœux perpétuels en 1987. Elle est nommée directrice d’une école secondaire de Tshumbe. Quelques années plus tard, elle se lance dans la formation théologique à l’Université de Fribourg où elle termine sa licence et défend sa thèse de doctorat à l’Université de Lugano en Suisse. L’auteur est actuellement active dans son diocèse.

Précédent

Titre: Indissolubilité catholique et coutumes africaines