Chargement...

L’Europe au cœur

Études pour Marie-Thérèse Bitsch

de Martial Libera (Éditeur de volume) Birte Wassenberg (Éditeur de volume)
©2009 Collections 290 Pages
Série: Euroclio, Volume 47

Résumé

L’Europe est au cœur des travaux de Marie-Thérèse Bitsch. Longtemps professeur d’histoire contemporaine à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, elle est aujourd’hui l’une des grandes spécialistes de l’histoire de la construction européenne depuis 1945. Ses ouvrages, ses articles et les colloques qu’elle a initiés et dirigés ont profondément renouvelé nos connaissances sur l’un des phénomènes majeurs de l’histoire européenne.
Conçu par ses thésards comme un hommage et un témoignage d’affection, cet ouvrage collectif rassemble des contributions s’inscrivant dans les grands thèmes de recherche de Marie-Thérèse Bitsch : la Belgique en Europe, les relations franco-allemandes et la construction européenne dont sont retracées ici les grandes étapes, de l’entre-deux-guerres à nos jours. Certaines contributions mettent en lumière le rôle des hommes – Hjalmar Schacht, Paul van Zeeland – et des acteurs institutionnels – Conseil de L’Europe, Quai d’Orsay. D’autres s’intéressent à la politique extérieure de l’Europe – dialogue euroarabe –, à des aspects de la construction européenne – Union économique et monétaire, réformes institutionnelles – et aux relations transfrontalières.

Résumé des informations

Pages
290
Année
2009
ISBN (Broché)
9789052015279
Langue
français
Mots clés
Hjalmar Schacht La mission van Zeeland La coopération transfrontalière franco-belge Le traité de l'Élysée La coopération franco-germano-suisse dans l'espace du Rh Le sort des biens neutres en Allemagne occupée Les relations franco-allemandes
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 290 p., 1 ill.

Notes biographiques

Martial Libera (Éditeur de volume) Birte Wassenberg (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Martial Libera, docteur en histoire contemporaine, est actuellement professeur au lycée international des Pontonniers à Strasbourg. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Un rêve de puissance. La France et le contrôle de l’économie allemande (1942-1949) », à paraître chez PIE Peter Lang. Ses recherches portent sur la politique allemande de la France, les relations franco-allemandes et sur les oppositions à l’Europe. Birte Wassenberg est maître de conférence en histoire contemporaine à l’Institut des hautes études européennes de l’Université de Strasbourg et ancienne fonctionnaire de la Région d’Alsace, chargée des relations transfrontalières. Diplômée des Universités de Bradford (GB), de Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges, elle a publié sa thèse sur la coopération dans l’espace du Rhin supérieur Vers une eurorégion ? en 2007 (PIE Peter Lang). Ses recherches portent sur la coopération transfrontalière, l’histoire du Conseil de l’Europe et l’europessimisme.

Précédent

Titre: L’Europe au cœur