Jacques-René Rabier
Fonctionnaire-militant au service d’une certaine idée de l’Europe
Résumé
Extrait
Table des matières
- Couverture
- Titre
- Copyright
- À propos de l’auteur
- À propos du livre
- Pour référencer cet eBook
- Hommage à Gaby Fragnière
- Avant-propos
- Préface
- Chapitre I. Miles studiosus
- Chapitre II. L’Aiguilleur, le Personnaliste et le Planiste
- Chapitre III. L’Inspirateur
- Chapitre IV. Les éclaireurs et défricheurs
- Chapitre V. Le fonctionnaire militant
- Chapitre VI. Le sondeur
- Chapitre VII. La Personne
- Europe des cultures Histoires vivantes
- Collection dirigée par : Léonce Bekemans, Professeur Jean Monnet ad personam, Université de Padoue
- Titres parus
Michel Theys
Jacques-René Rabier
Fonctionnaire-militant au service d’une… certaine idée de l’Europe
Europe des cultures – Histoires vivantes
Vol. 15
Illustration de couverture : Jacques René Rabier aux côtés de Jean Monnet au temps de la Haute Autorité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. @ Photothèque de la Commission des communautés européennes.
Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation Hippocrène (Paris) et de la Fondation Jean Monnet (Lausanne).
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est illicite. Tous droits réservés.
© P.I.E. Peter Lang s.a.
éditions scientifiques internationales
Bruxelles, 2017
1 avenue Maurice, B-1050 Bruxelles, Belgique
www.peterlang.com ; brussels@peterlang.com
ISSN 2031-3519
ISBN 978-2-8076-0171-0
ePDF 978-2-8076-0172-7
ePub 978-2-8076-0173-4
Mobi 978-2-8076-0174-1
DOI 10.3726/b10863
D/2017/5678/18
Information bibliographique publiée par « Die Deutsche Bibliothek »
« Die Deutsche Bibliothek » répertorie cette publication dans la « Deutsche National-bibliografie » ; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur le site <http://dnb.ddb.de>.
À propos du livre
Montmartrois né en en 1919, Jacques-René Rabier a vu sa vie professionnelle épouser l’Europe telle qu’elle se construit depuis la « Déclaration Schuman » en 1951. Engagé par Jean Monnet au Commissariat général du Plan, il le rejoint à Luxembourg où vient de s’installer la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Comme il a une plume que le « père de l’Europe » apprécie, il devient le porte-parole de l’Institution. Son destin est scellé : quelques années plus tard, il jette les fondations du Service de presse et d’information de la Commission européenne dont il deviendra un jour le Directeur général. En 1973, le premier élargissement de la Communauté lui coûte sa place, mais n’entame pas sa passion de servir la cause de l’Europe : c’est en tant que « retraité volontaire » qu’il donnera à la Commission un outil statistique, l’Eurobaromètre, qui continue à faire autorité de nos jours. Au fil du parcours de ce fonctionnaire militant de l’Europe, ce sont des acteurs, connus et méconnus, de la fantastique aventure qu’a constitué la construction européenne à ses origines qui reprennent vie. À travers le regard posé par ce personnaliste, ce sont aussi les idéaux qui animaient les acteurs de ce saut dans l’inconnu qui se laissent à nouveau apprécier, à mille lieues des moroses réalités actuelles. Cette biographie est un appel : pourquoi ne pas en revenir aux idéaux originels ?
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
Hommage à Gaby Fragnière
Ce livre n’aurait pas vu le jour sans Gabriel Fragnière.
Philosophe né en Suisse mais résidant en Belgique depuis de très nombreuses années, Gaby vouait une passion à l’Europe telle qu’elle se construit depuis le début des années 1950. C’est à cet ancien recteur du Collège d’Europe à Bruges que l’on doit la création de l’association « Mémoires d’Europe » qui a donné naissance à une collection du même nom chez Peter Lang.
C’est lui et les autres membres de l’association qui ont établi une liste d’un certain nombre de personnes qui, peu connues ou méconnues du grand public, ont été des artisans importants de la construction européenne. Jacques-René Rabier, dont il est question dans ce livre, est l’une de ces personnes, au parcours édifiant.
C’est aussi Gaby et ses complices de « Mémoires d’Europe » qui se sont demandé quelle serait la personne idéale pour prendre en charge cette biographie. Leur choix s’est très vite et tout naturellement porté sur l’un des membres de l’association, Michel Theys : cet ancien rédacteur en chef adjoint de l’Agence Europe avait noué, par l’entremise des familles Gazzo et Riccardi, des liens solides avec Jacques-René Rabier, fidèle lecteur de ce bulletin quotidien d’information depuis le début des années 1950.
Le journaliste et l’ancien « informateur » étaient donc faits pour se retrouver dans ces pages et, auparavant, lors d’entretiens enregistrés pour l’essentiel en 2009. Pour des raisons diverses, la rédaction de la biographie a pris toutefois plus de temps qu’escompté.
Entre-temps, à l’été 2015, notre ami et complice Gaby est décédé. L’association et la collection « Mémoires d’Europe en devenir » ne lui ont pas survécu. Celle-ci a finalement été reprise dans la série « Histoires vivantes » de la collection « Europe des cultures ».
Ce livre restera toutefois comme un hommage posthume à Gaby Fragnière.←7 | 8→ ←8 | 9→
Avant-propos
Le livre de Michel Theys sur Jean-René Rabier répond totalement à l’objectif de la ligne éditoriale de la sous-série « Histoires Vivantes » de la collection « Europe des Cultures ». Cette sous-série est consacrée à des récits visant un large public en vue de contribuer à une meilleure compréhension, communication et contextualisation de l’Europe. En particulier, le témoignage vivant d’une personne qui, tout au long de sa longue vie, a pensé, agi et travaillé au service d’une Europe solidaire et personnaliste offre une contribution originale et prospective au débat actuel sur l’Europe.
Le livre présente un excellent témoignage d’une vie pleine, enracinée dans un engagement européen proactif, basé sur des valeurs mais concret, qui pourrait nous aider à gérer les défis d’aujourd’hui. Le témoignage de cette histoire vivante illustre la nécessité de s’ouvrir à la mémoire collective du processus d’intégration européenne telle qu’elle a été vécue et inspirée par des personnes convaincues, fortes et engagées dans l’intérêt d’une certaine idée européenne.
Il éveille la curiosité aussi bien qu’il illustre l’expérience vécue et engagée dans le concret d’un « fonctionnaire-militant », un « partisan », promoteur et inspirateur d’une certaine Europe au service des citoyens européens. Une lecture fascinante dans une période pleine de confusion ! Certainement une leçon passionnante pour les jeunes générations qui auront à dessiner la suite du rêve européen !
Léonce Bekemans
Préface
Jacques-René Rabier, dont la jeunesse d’esprit reste impressionnante, est à la fois une mémoire vive et un militant infatigable de la construction européenne. Il a toujours patiemment cherché à tisser des liens entre deux choses également complexes : le projet européen et les opinions publiques. Son nom est indissociable de l’information européenne et de l’Eurobaromètre dont il fut le fondateur, parce qu’il voulait mesurer la pression atmosphérique européenne ou, en d’autres termes, ausculter régulièrement l’état de l’Union.
Cela fit de lui un bâtisseur de ponts entre les opinions publiques européennes et l’action publique européenne, entre les institutions et les citoyens, et entre chacun des peuples d’Europe. Inlassablement, Jacques-René Rabier continue à nous parler, en des termes simples qui viennent du cœur, de cette Europe dont il a appris de Jean Monnet que, pour qu’elle arrive à maturité, il faut y mettre de la patience, du courage et de la détermination.
C’est un message qui est plus que jamais d’actualité, tout comme l’est cette question qui tient tant à cœur à Jacques-René, celle de la confiance entre les peuples d’Europe. N’oublions jamais que sans confiance, rien n’est possible, rien n’est durable, car c’est sur cette confiance que se bâtit la solidarité européenne.
Résumé des informations
- Pages
- 202
- Année de publication
- 2017
- ISBN (PDF)
- 9782807601727
- ISBN (ePUB)
- 9782807601734
- ISBN (MOBI)
- 9782807601741
- ISBN (Broché)
- 9782807601710
- Langue
- français
- Date de parution
- 2017 (Février)
- Mots clés
- rabier communauté européenne union européenne jean monnet eurobaromètre Europe
- Publié
- Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2017. 202 p.
- Sécurité des produits
- Peter Lang Group AG