Chargement...

Langage et sciences humaines: propos croisés

Actes du colloque «Langues et langages» en hommage à Antoine Culioli (Ecole Normale Supérieure, Paris, 11 décembre 1992)

de Stéphane Robert (Éditeur de volume)
Comptes-rendus de conférences X, 160 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 46

Résumé

Au moment de la double explosion des recherches sur le cerveau et sur l'informatique, l'étude du langage connaît un renouveau qui s'accompagne d'interrogations multiples. Or dans le même temps, tout un courant linguistique, sortant l'analyse du langage du champ des grammaires formelles, s'est emparé de l'étude des énoncés de la vie quotidienne, dans la diversité problématique de leurs emplois, de leurs formes et de leurs significations.
Autour de l'oeuvre d'Antoine Culioli s'est ainsi ouvert un dialogue entre linguistique, psychologie, philosophie, logique, informatique et histoire. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire intéressera donc tous ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes essentiels du langage à partir des différentes approches des sciences humaines.

Résumé des informations

Pages
X, 160
ISBN (Broché)
9783906754222
Langue
Français
Published
Bern, Berlin, Frankfurt/M., New York, Paris, Wien, 1995. X, 160 p.

Notes biographiques

Stéphane Robert (Éditeur de volume)

Les auteurs de cet ouvrage appartiennent à des disciplines et des institutions variées. A l'occasion de collaborations ou à travers son enseignement à l'Université de Paris 7 et à l'Ecole normale supérieure, tous se sont intéressés aux travaux linguistiques d'Antoine Culioli. Contributions de: Jacques Le Goff, Jean Laplanche, Sylvain Auroux, François Bresson et Jean-Blaise Grize, Georges Vignaux, Bernard Victorri, Jacqueline Guillemin-Flescher, Denis Paillard et Stéphane Robert, Antoine Culioli.

Précédent

Titre: Langage et sciences humaines: propos croisés