Chargement...

Figures de la facticité

Réflexions phénoménologiques

de Daniel Giovannangeli (Auteur)
Monographies 257 Pages

Bientôt disponible

Résumé

De la facticité du monde, de son « jaillissement immotivé », écrivait Merleau-Ponty, « je ne puis jamais rendre entièrement raison ». Comment s’ouvrir à la diversité et à la complexité des épreuves que nous faisons de notre finitude ? Le désir d’accueillir la pluralité des figures de la finitude anime ici une pratique de l’histoire de la philosophie qui, méthodiquement, met en tension des philosophes dont la réflexion s’inscrit, à des degrés divers, dans l’horizon ou à la limite de la phénoménologie.
Comme autant de révélateurs du polymorphisme originaire de l’expérience, Husserl lu par Yvonne Picard et Jacques Derrida, Sartre et Merleau-Ponty, Ricœur, Henry et Lyotard, sont confrontés autour de la temporalité, de l’inconscient et de l’imaginaire, et, dans le souci de conserver vivantes leurs oppositions, ils sont réciproquement éclairés autant par leurs différences que par leurs convergences.

Résumé des informations

Pages
257
ISBN (Broché)
9789052016108
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 257 p.

Notes biographiques

Daniel Giovannangeli (Auteur)

Daniel Giovannangeli a été professeur ordinaire à l’Université de Liège jusqu’en 2009. Il y a enseigné l’histoire de la philosophie, la métaphysique et la philosophie des sciences sociales, et y a présidé l’unité de recherche « Phénoménologies ».

Précédent

Titre: Figures de la facticité