Chargement...

Robert Schuman – Apôtre de l’Europe (1953-1963)

de Marie-Thérèse Bitsch (Auteur) Maison de Robert Schuman (Auteur)
©2010 Autres 368 Pages
Série: Cahiers Robert Schuman, Volume 1

Résumé

Ce volume, intitulé Robert Schuman, apôtre de l’Europe, présente des textes écrits et prononcés par Robert Schuman entre 1953 et 1963. Commentés et mis en perspective par Marie-Thérèse Bitsch, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg et membre du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman, ces textes témoignent de la richesse, de l’originalité mais aussi de la profondeur de la réflexion et du message européen de Robert Schuman.
Les Cahiers Robert Schuman s’inscrivent dans la politique de publication de la Maison de Robert Schuman, décidée à l’initiative de son comité scientifique. Chacun des volumes à paraître est axé sur un thème nourri par des sources inédites ou peu connues (la correspondance de Robert Schuman, ses conférences et écrits, etc.), de façon à constituer à terme une collection dédiée à l’approfondissement de la personnalité et de l’œuvre du Père de l’Europe.

Résumé des informations

Pages
368
Année
2010
ISBN (Broché)
9789052016368
Langue
Français
Mots clés
Plaidoyers pour l¿Europe pendant les années difficiles 1953-1954 La vision européenne de Robert Schuman. Pensée européenne au XXème siècle
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 368 p., 6 ill.

Notes biographiques

Marie-Thérèse Bitsch (Auteur) Maison de Robert Schuman (Auteur)

L’auteur : Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’histoire, docteur ès-lettres et sciences humaines, Marie-Thérèse Bitsch est professeur émérite à l’université de Strasbourg. Elle a publié plusieurs livres, notamment une Histoire de la construction européenne, rééditée et mise à jour plusieurs fois depuis 1996. Elle a également dirigé de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, paru en 2009, fait un bilan de Cinquante ans de traité de Rome, 1957-2007.

Précédent

Titre: Robert Schuman – Apôtre de l’Europe (1953-1963)