Chargement...

Élie, le prophète, D'après les Pères de l'Église d'Orient et d'Occident

Textes présentés par les carmélites du Monastère Saint Élie Saint-Rémy-les-Montbard. Nouvelle édition mise à jour et augmentée par Sr Éliane Poirot ocd

de Éliane Poirot (Éditeur)
©2024 Monographies 750 Pages

Résumé

Ce livre rassemble les traductions françaises des commentaires des Pères de l'Église qui concernent le cycle biblique d’Élie, et des œuvres dont l’intitulé se réfère explicitement au prophète.
Cet ouvrage tient notamment compte des études parues les trente dernières années, durant lesquelles des textes alors inaccessibles ont pu être édités, et sont ici traduits en français pour la première fois, comme la première et longue homélie sur Élie de Jacques de Saroug, celle de Narsaï, « Sur Hénoch et Élie ». Le dossier liturgique d’Élie se trouve ainsi enrichi par la traduction d’une acolouthie grecque récemment éditée et par celle des hymnes géorgiennes de la liturgie, consacrées à Élie.
Enfin, un ensemble de textes grecs et syriaques offre une thématique commune : face au zèle intempestif d’Élie, Dieu apparaît comme amour miséricordieux pour les hommes, soumis au prophète qui est tout à Lui, et en qui les Pères reconnaissent le type du Christ.

Résumé des informations

Pages
750
Année
2024
ISBN (Relié)
9783631904770
Langue
français
Mots clés
Prophète Élie Pères grecs Pères latins Pères syriaques Éliane Poirot Élie, le Prophète
Published
Berlin, Bruxelles, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2024. 750 p., 10 ill. en couleurs.

Notes biographiques

Éliane Poirot (Éditeur)

Éliane Poirot, docteur en théologie de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, membre de l’Association Internationale des Études Patristiques est co-fondatrice du Carmel byzantin de Saint-Remy (1974), de la Fraternité Saint-Élie (1991) et du skite roumain de Stânceni (1994). Elle a publié une douzaine de livres sur les prophètes Élie et Élisée.

Précédent

Titre: Élie, le prophète, D'après les Pères de l'Église d'Orient et d'Occident