Loading...

Les lieux de conflit et leur mémoire en Europe, de l'Antiquité au XXe siècle

by Charles Giry Deloison (Volume editor) Philippe Nivet (Volume editor)
©2025 Edited Collection VIII, 404 Pages

Summary

Le conflit est inhérent aux sociétés humaines, il en façonne les espaces, les structures, les hiérarchies, le devenir… ; mais quelle mémoire les sociétés gardent-elles de leurs conflits et comment s’exprime-t-elle ? L’ouvrage aborde ces questions sur le temps long, celui qui court de l’Antiquité au XXe siècle et dans l’un des espaces les plus marqués par les conflits, le continent européen. Le conflit y est considéré comme un affrontement militaire (guerres interétatiques comme civiles), social ou politique accompagné d’actes de violence.
En sollicitant tous les vecteurs de la mémoire, l’ouvrage interroge la chronologie de la mémoire du lieu de conflit, son lieu de célébration (in situ ou déplacé), l’exactitude de sa représentation et son éventuelle utilisation politique. Il permet ainsi d’appréhender les évolutions tout comme les permanences de la mémoire du lieu de conflit depuis la Grèce antique et met en perspective celle de nos conflits du XXIe siècle.

Details

Pages
VIII, 404
Publication Year
2025
ISBN (Softcover)
9782807611023
Language
French
Keywords
Lieu de conflit mémoire histoire
Published
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. viii, 404 p., 14 ill. en couleurs, 18 ill. n/b, 1 tabl.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Charles Giry Deloison (Volume editor) Philippe Nivet (Volume editor)

Charles Giry-Deloison est professeur émérite d’histoire moderne à l’université d’Artois. Spécialiste de l’Angleterre des Tudors et des premiers Stuarts (1485-1640), il s’intéresse plus particulièrement aux questions politiques, religieuses et culturelles et aux relations de l’Angleterre avec la France et les anciens Pays-Bas durant cette période. Philippe Nivet est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne et directeur du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits. Il est spécialiste tout à la fois de l’histoire politique de la France du XXe siècle et de l’histoire de la Première Guerre mondiale, en particulier de la France occupée pendant cette période et des réfugiés.

Previous

Title: Les lieux de conflit et leur mémoire en Europe, de l'Antiquité au XXe siècle