Chargement...

Temps et Espace

Dix études en l’honneur de Walter De Mulder à l’occasion de son éméritat

de Jessica Van de Weerd (Éditeur de volume) Patrick Dendale (Éditeur de volume) Anne Vanderheyden (Éditeur de volume)
Collections XXVIII, 312 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 139

Bientôt disponible

Résumé

Le présent volume constitue un hommage à Walter De Mulder pour 40 ans de carrière universitaire et de recherches linguistiques. Le volume réunit dix contributions de collègues et ami(e)s avec lesquel(le)s Walter De Mulder a publié ou collaboré, en France ou en Belgique.
Deux domaines d’études en sémantique chers à Walter De Mulder ont été explorés — le temps et l’espace —, en synchronie et en diachronie. La première partie du volume regroupe des études sur la référence temporelle et les temps verbaux. La deuxième est consacrée à l’expression linguistique de l’espace avec des études sur la valeur spatiale de certaines prépositions et locutions prépositionnelles et sur certains aspects de l’espace pris au sens « métalinguistique ».
La diversité des approches reflète la variété des perspectives et angles d’attaque pris par Walter De Mulder dans ses propres travaux, tout au long de sa carrière académique.

Résumé des informations

Pages
XXVIII, 312
ISBN (PDF)
9783034355339
ISBN (ePUB)
9783034355346
DOI
10.3726/b22526
Langue
français
Date de parution
2025 (Mai)
Mots clés
Walter De Mulder Sémantique temps et espace synchronie diachronie référence temporelle temps verbaux prépositions et locutions prépositionnelles
Publié
Lausanne, Berlin, Bruxelles, Chennai, New York, Oxford, 2025. xxviii, 312 p., 16 ill. en couleurs, 20 ill. n/b, 21 tabl.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Jessica Van de Weerd (Éditeur de volume) Patrick Dendale (Éditeur de volume) Anne Vanderheyden (Éditeur de volume)

Jessica Van de Weerd est chargée de cours à l’Université d’Anvers, membre du Laboratoire Grammar and Pagmatics (GAP). Elle enseigne la linguistique française et la linguistique générale, tant en licence qu’en master. Ses recherches portent surtout sur le marquage évidentiel et épistémique. Patrick Dendale est professeur émérite à l’Université d’Anvers, membre du Laboratoire Grammar and Pagmatics (GAP). Ses recherches portent principalement sur le marquage évidentiel et épistémique et en second ordre sur les prépositions spatiales en français. Anne Vanderheyden est maître de conférences émérite à l’Université d’Anvers, membre du Laboratoire Grammar and Pragmatics (GAP). Elle travaille dans une perspective diachronique et synchronique. Ses recherches concernent entre autres les mots concessifs, les indéfinis et les adverbes évidentiels.

Précédent

Titre: Temps et Espace