Loading...

La nouvelle, un genre au féminin ?

Public féminin et représentation des femmes dans le récit bref européen (XIVe-XVIIe siècles)

by Teresa Nocita (Volume editor) Nora Viet (Volume editor) Enrica Zanin (Volume editor)
Conference proceedings 396 Pages
Series: Franco-Italica, Volume 12

Available soon

Summary

Ce livre offre une réflexion inédite sur le rôle des femmes dans la production littéraire du Moyen Âge et de la Renaissance, en s’interrogeant sur le lectorat d’un genre à succès, la nouvelle, qui est souvent présentée comme adressée à un public féminin dans les prologues et les péritextes des recueils. Les contributions analysent les fondements de cette destination affichée (simple topos ? indice d’une réception féminine attestable ?). Elles explorent un ensemble d’oeuvres narratives variées appartenant à différentes aires linguistiques européennes : Italie, France, Espagne, Allemagne. En empruntant aux outils de l’histoire littéraire, de la philologie et de l’histoire du livre, les études posent un regard neuf sur la nouvelle européenne et mettent en évidence le rôle des femmes dans son essor, en tant que lectrices, autrices et objets de débats. Elles écrivent une nouvelle page de l’histoire des femmes dans la Première Modernité.

Details

Pages
396
ISBN (PDF)
9782875749420
ISBN (ePUB)
9782875749437
ISBN (Softcover)
9782875749413
DOI
10.3726/b22471
Language
French
Publication date
2025 (September)
Keywords
Nouvelle Femme Moyen Âge Renaissance Âge Classique Première Modernité Boccace Decameron narration brève réception lectorat public Marguerite de Navarre Castiglione Giovan Battista Basile Heinrich Kaufringer
Published
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2025. 396 p., 2 ill. n/b, 1 tabl.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Teresa Nocita (Volume editor) Nora Viet (Volume editor) Enrica Zanin (Volume editor)

Teresa Nocita est maîtresse de conférences en Philologie Italienne à l’Université de L’Aquila. Ses recherches portent sur la tradition de l’oeuvre de Boccace, en particulier sur le manuscrit autographe du Decameron, et sur la production littéraire en prose et en poésie au Moyen Âge italien (typologie des manuscrits, mise en page du texte, rapport entre oralité et écriture, performance et théâtre). Nora Viet est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur la réception française de Boccace aux XVe et XVIe siècles, sur la poétique des genres narratifs brefs (nouvelle, facétie, fable) et sur la circulation des textes narratifs dans l’espace littéraire européen. Enrica Zanin est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les relations entre éthique et littérature dans l’Europe de la Renaissance.

Previous

Title: La nouvelle, un genre au féminin ?