Show Less
Restricted access

Les sociologues chinois de la première moitié du XXème siècle

Traduit par Sun Xuefen

Peilin Li, Jingdong Qu and Yabin Yang

La Chine de la première moitié du 20ème siècle a connu de nombreux bouleversements dont la fin des dynasties, les mouvements pour la république, les Seigneurs de guerre, de multiples invasions … Elle a aussi vu son milieu culturel et académique s’épanouir. Pendant cette période, la sociologie chinoise contemporaine a pris forme, s’est développée, et a exercé une influence non négligeable dans le monde intellectuel. La variété des approches et la qualité des recherches en sociologie ont atteint un niveau remarquable. Les travaux réalisés durant cette période constituent un héritage précieux et une base solide et incontournable pour les recherches contemporaines en la matière. Après l’arrêt de toute recherche sociologique pendant presque 30 ans (les années 50–80), il est important et intéressant de faire connaître les chercheurs qui ont bâti la sociologie chinoise d’aujourd’hui, ainsi que leurs travaux, aux étudiants et chercheurs de nos jours.

Show Summary Details
Restricted access

4 « L’école académique » de la sociologie chinoise

Extract

4 « L’école académique » de la sociologie chinoise

XXVI. SUN Benwen et les principes de la sociologie

1. Vie et ouvrages

SUN Benwen (1891–1979), sociologue et psychosociologue. Né en 1891, avec le deuxième prénom Shizhe, il était originaire du comté de Wujiang dans le Jiangsu. En 1915, ayant obtenu d’excellentes notes, SUN Benwen fut admis dans le département de philosophie de l’Université de Pékin dont il fut diplômé en 1918. Il alla ensuite enseigner le chinois à l’École normale de Nanjing, pendant trois ans. En avril 1921, ayant réussi son examen, il obtint une bourse d’état et partit faire des études aux États-Unis, aux côtés de ses amis PAN Shu et de WU Youxun. Il décrocha, en 1923, un master à l’Université de l’Illinois, puis entra à l’Université de New York. En même temps, il étudia à l’Université Colombia auprès du professeur Ogburn, fondateur de l’école culturelle. En 1925, il obtint un doctorat en philosophie au département de sociologie de l’Université de New York. Il mena ensuite des recherches de postdoctorat et étudia la « psychologie sociale supérieure » à l’Université de Chicago.

À son retour en Chine, en 1926, il enseigna la sociologie à l’Université Fudan. Il se consacra à l’enseignement et, en l’espace de deux ans et demi, publia cinq ouvrages sociologiques (en dehors des textes académiques parus dans des revues et ←205 | 206→ journaux nationaux): La théorie culturelle en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.