Show Less
Restricted access

La France, l’Allemagne, l’Europe

Mélanges en l’honneur de Chantal Metzger

Series:

Edited By Jean El Gammal

Ce recueil rassemble des études d’historiens, géographes et germanistes d’origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, spécialiste d’histoire de l’Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l’histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l’Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l’emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qu’elle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l’industrie, l’aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l’URSS, la Poznanie, l’Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Muriel Avice-Hanoun

Docteur en histoire et rédactrice en chef adjointe de Guerres mondiales et conflits contemporains, son sujet d’étude est l’application militaire de l’alliance franco-russe entre 1892 et 1914. Elle est l’auteur d’articles sur les moyens de correspondance entre les armées française et russe à la veille de la Première Guerre mondiale, ainsi que sur l’attaché militaire à Saint-Pétersbourg Louis-Etienne Moulin.

Françoise Bouron

Docteur en histoire et rédactrice en chef adjointe de Guerres mondiales et conflits contemporains, co-auteur des « Images interdites de la Grande Guerre », des « Petits poulbots s’en vont en guerre », de « La Grande Guerre des dessinateurs de presse », elle est également l’auteur d’articles sur la censure, le dessin de presse, les femmes et la guerre, ainsi que la grippe espagnole.

Bruna Bagnato

Docteur en histoire des relations internationales, elle a étudié en France (Grenoble, Reims, Paris) grâce aux bourses d’études de la CEE, du gouvernement français et du CNRS. Depuis 1998, elle est professeur d’histoire des relations internationales à la Faculté des Sciences politiques de Florence, où elle enseigne l’histoire de la politique étrangère italienne et l’histoire de la colonisation et de la décolonisation. Elle a publié sur la politique étrangère, notamment méditerranéenne, de l’Italie pendant les années 1950 et 1960, les relations avec la France et l’Union soviétique. Parmi ses ouvrages : Vincoli europei echi mediterranei. L’Italia et la crisi francese...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.