Show Less
Restricted access

La France, l’Allemagne, l’Europe

Mélanges en l’honneur de Chantal Metzger

Series:

Edited By Jean El Gammal

Ce recueil rassemble des études d’historiens, géographes et germanistes d’origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, spécialiste d’histoire de l’Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l’histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l’Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l’emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qu’elle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l’industrie, l’aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l’URSS, la Poznanie, l’Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.

Show Summary Details
Restricted access

La Grande Guerre dans la mémoire des habitants de la Poznanie (Tomasz Schramm)

Extract

← 28 | 29 →

La Grande Guerre dans la mémoire des habitants de la Poznanie

Tomasz SCHRAMM

Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne

Le centième anniversaire du déclenchement de la guerre de 1914-1918 a généré toute une avalanche des publications. Parmi elles, le numéro monographie de la revue « Kronika Miasta Poznania », intitulé tout simplement « Wielka Wojna » – « La Grande Guerre ». Le rédacteur du volume, Przemysław Matusik, a formulé dans son propos d’introduction quelques observations qui peuvent nous servir très bien en ce moment. Il a écrit :

À la différence des nations occidentales, à qui la Grande Guerre reste un élément important et inaliénable de leur mémoire historique, [pour les Polonais] elle est éclipsée par les années héroïques de la reconstitution de notre indépendance et surtout par la catastrophe de la Deuxième Guerre mondiale. […] Bien que certaines études existent, l’histoire de la Première Guerre mondiale demeure, pour notre ville, mal connue et peut-être entièrement absente de la conscience poznanienne. […]. Il est possible que nous ne nous souvenons plus, en effet, du système prussien des coupons alimentaires, des recettes comment faire un ragoût de corneille, des collectes pour les habitants en misère du Royaume de Pologne, encore moins des manifestes de Przybyszewski [un écrivain moderniste polonais]. Cependant, beaucoup d’entre nous gardent en mémoire d’autres faits, des histoires de nos grands-pères et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.