Show Less
Restricted access

La France, l’Allemagne, l’Europe

Mélanges en l’honneur de Chantal Metzger

Series:

Edited By Jean El Gammal

Ce recueil rassemble des études d’historiens, géographes et germanistes d’origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, spécialiste d’histoire de l’Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l’histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l’Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l’emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qu’elle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l’industrie, l’aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l’URSS, la Poznanie, l’Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction (Jean El Gammal)

Extract

← 10 | 11 →

Introduction

Jean EL GAMMAL

Historiens, géographes et germanistes, les collègues et amis de Chantal Metzger qui ont apporté leurs contributions à ce volume relèvent de spécialités et de champs de recherche assez divers, mais font écho, chacune et chacun à leur manière et selon leurs perspectives, aux principales orientations de ses travaux.

Née à Strasbourg et très attachée à ses origines alsaciennes, agrégée d’histoire en 1975 après des études menées à l’université de Strasbourg, Chantal Metzger a été professeur à l’École militaire de Strasbourg de 1981 à 1985, puis chargée de mission à l’Institut d’histoire des conflits contemporains de 1985 à 1991. Sa carrière universitaire s’est déroulée à l’université du Maine, où elle a été maître de conférences de 1991 à 2001, puis à l’université de Nancy 2 et à l’université de Lorraine, en tant que professeur d’histoire contemporaine, de 2001 à 2014, atteignant la classe exceptionnelle de ce corps. Présentement professeur émérite, elle a exercé de nombreuses responsabilités, notamment en tant que directrice adjointe de l’UFR de sciences historiques et géographiques et de musicologie, à la tête du master histoire-arts et archéologie, à Nancy et dans le cadre de l’université de Lorraine, ainsi que dans le domaine des échanges Erasmus. Ses enseignements ont porté sur les guerres, l’histoire de l’Europe, des relations internationales et des intellectuels, et surtout sur l’histoire de l’Allemagne. Elle a organisé ou coorganisé plusieurs colloques...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.