Show Less
Restricted access

Entrepreneuriat et innovation

Contextes et concept

Series:

Sophie Boutillier

L’entrepreneuriat est au cœur de la transformation de la société industrielle et recouvre des réalités très variées : de l’individu qui crée une entreprise pour échapper au chômage, de l’innovateur dont le nom devient synonyme du produit qu’il a inventé et commercialisé, à la grande entreprise qui accouche l’intrapreneuriat. Si l’entrepreneuriat est le produit d’initiatives individuelles, celles-ci sont contextualisées, et s’insèrent dans des pratiques sociales dans lesquelles une grande variété d’acteurs interviennent : autorités publiques, grandes entreprises, centres de recherche, université, structures d’accompagnement à la création d’entreprise, mais aussi des dynamiques familiales qui restent importantes de nos jours. Mais, l’entrepreneur et l’entreprise sont aussi géographiquement situés. La localisation géographique influe sur l’identité de l’entreprise et inversement l’entrepreneur contribue au développement de l’économie locale. L’objectif de cet ouvrage est de montrer que l’entrepreneuriat est un fait social total et que son étude s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : économie, gestion, sociologie, histoire et géographie.

Show Summary Details
Restricted access

Innovation : opportunités et contraintes pour les entrepreneurs d’un changement de paradigme pour répondre aux défis contemporains (Pascal Petit)

Extract

← 276 | 277 →

Innovation : opportunités et contraintes pour les entrepreneurs d’un changement de paradigme pour répondre aux défis contemporains

Pascal PETIT

Introduction

Dans un monde plus ouvert aux échanges de biens, de services et d’informations, prenant appui sur un nouveau système technique, centré sur les technologies de l’information et de la communication, tout aussi globalisé, la fonction d’innovation, emblématique de l’entrepreneur schumpétérien, s’est profondément transformée, constituant un véritable changement de paradigme. Il est utile d’en rappeler les étapes pour mieux saisir la façon dont les processus d’innovation peuvent répondre au grand défi contemporain que constitue la nécessité de pallier aux dégradations de notre environnement. C’est à une vision post schumpetérienne de l’innovation que nous invite ce chapitre.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.