Show Less
Full access

Modèles de la ville durable en Asie / Asian models of sustainable city

Utopies, circulation des pratiques, gouvernance / Utopia, circulation of practices, governance

Series:

Edited By Divya Leducq, Helga-Jane Scarwell and Patrizia Ingallina

Le monde est désormais entré dans l’ère de l’urbain, la majorité des habitants de la planète vivant en ville. Rassemblant les deux tiers de la population mondiale, l’Asie concentre plus de la moitié des villes vulnérables dans le monde. Le thème de la ville durable en Asie s’est donc imposé comme central pour cet ouvrage qui rassemble des contributeurs dont l’expertise sur le développement urbain en Asie est reconnue, et qui viennent d’horizons scientifiques, professionnels et géographiques divers.

L’éclairage interdisciplinaire des modes de fabrication de la ville durable en Asie permet de renforcer les connaissances sur ce domaine de recherche. Par ailleurs, l’originalité de cet ouvrage est de ne pas se centrer sur un pays ou une ville particulière d’Asie mais de proposer une série de contributions croisées sur de nombreux cas d’étude et de laboratoires urbains hautement significatifs en Chine, Inde, Corée, Japon, etc.

Ce livre s’organise en trois parties : il étudie dans un premier temps les modèles théoriques existants, puis leur mise en application et finalement leur capacité à répondre aux urgences sociétales. Cette réflexion est également enrichie par les contributions du Pr. Klaus R. Kunzmann, l’un des urbanistes les plus reconnus sur la scène académique mondiale, européenne et asiatique.

Show Summary Details
Full access

Remerciements

← 10 | 11 →

Remerciements

Les coordinatrices de l’ouvrage remercient chaleureusement les membres du comité scientifique du colloque Asie 2017 « Connaissance, gouvernance et objectifs de la ville durable en Asie » qui s’est tenu à Lille les 12 et 13 janvier 2017. Elles et Ils ont ainsi participé au succès de l’évènement par l’expertise des communications retenues qui se retrouvent pour partie rassemblées dans le présent ouvrage.

Dominique BADARIOTTI, Professor, Strasbourg University, UMR CNRS 7362 Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE)

Hyojung BAE, Associate Research Fellow, Seoul, Korea Research Institute for Human Settlements (KRIHS)

Emmanuel CERISE, Co-director, Hanoi, Institut des Métiers de la Ville (IMV)

Panki CHO, Seoul, Korea Research Institute for Human Settlements (KRIHS)

Christophe DEMAZIÈRE, Professor, Tours University, UMR CNRS 7324 CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES)

Sylvie FANCHETTE, Senior researcher, Institut of Research for Development (IRD)

Manuelle FRANCK, Head of INALCO-Langues’O, UMR 245 CESSMA

Charles GOLDBLUM, Professor, Paris 8 University, ENSAPB, IPRAUS

Ludovic HALBERT, Researcher, ENPC, Université Paris-Est, UMR CNRS 8134 Techniques, Territories and Societies Research Centre (LATTS)

Jean-François HUCHET, Professor, Paris, INALCO-Langues’O, Head EA 4512 ASIEs, Vice-director GIS-Réseau Asie CNRS

Loraine KENNEDY, Senior researcher, EHESS, UMR CNRS 8564 Center for South Asian Studies (CEIAS)

Nathalie LANCRET, Senior researcher, UMR CNRS 3329 Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche (AUSser)

Fréderic LANDY, Professor, Paris West University Nanterre La Défense, Laboratoire Mosaïques UMR CNRS 7218 Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE), fellow lab. CEIAS

Jungyoon PARK, Research fellow, University of Hanyangn, Seoul ← 11 | 12 →

Karine PEYRONNIE, Researcher, Institut of Research for Development (IRD)

Le QUAN, Professor, Rector, Hanoi Architectural University

Thierry SANJUAN, Professor, Paris-Sorbonne University, UMR CNRS 8586 Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (PRODIG)

Daniel WEISSBERG, Professor, Toulouse University, UMR CNRS 5193 Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines (CIEU)

Marie-Hélène ZERAH, Research fellow, Institut of Research for Development (IRD)

Jian ZHUO, Professor, Tongji University, Shanghai

Les éditrices tiennent également à mentionner leur reconnaissance envers les quatre keynote speakers de la conférence Asie 2017, pour leur point de vue éclairant sur les modes de production d’un urbanisme plus ou moins durable en Asie du Sud et du Sud-Est.

Klaus R. KUNZMANN, Professor Emeritus Technical University Dortmund, First President of AESOP

Hyun-Chan BAHK, Senior researcher at The Seoul Institute, Member of Architectural Institute of Korea, Urban Design Institute of Korea et Korea Landscape Council

Frédéric DURAND, Professeur, Chercheur au LISST-CIEU, UMR 5193, Chercheur associé à l’Institut de Recherches Asiatiques, IrAsia UMR 7306, Toulouse

Laurent PERRIN, Architecte-Urbaniste, Paris Region development and urban planning Institute, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France

Nous adressons encore nos remerciements aux étudiants vietnamiens en doctorat : notamment à Dinh HUONG, Ngoan PHAM et Quôc Đat NGUYỄN ; en Master : Kien VU, Hung Mai DUONG, Minh Dung NGUYEN et A Kien TRẦN. Cette équipe d’étudiants nous a largement aidé à produire une manifestation scientifique de qualité. Nous les remercions pour leur professionnalisme, leur compétence et leur disponibilité durant ces deux journées.

Enfin, les éditrices tiennent à souligner l’indispensable soutien financier des laboratoires CITERES, CNRS-Université de Tours et EA TVES de l’Université de Lille 1. Elles remercient également Muriel HOURLIER (UMR CITERES) du CNRS pour son précieux travail de préparation éditoriale.