Show Less
Restricted access

Approches plurielles du nom sans déterminant

Distributions, interprétations, fonctions

Series:

Edited By Paula Prescod

Réunir des approches plurielles permettant d’analyser les distributions, interprétations et fonctions des noms sans déterminant, tel est l’objet de cet ouvrage. Son originalité réside dans la volonté d’interroger des problématiques liées au caractère composite de la non-actualisation de l’article dans divers contextes et au travers de différentes langues. Se côtoient donc ici des analyses sémantiques et des considérations syntaxiques sans se passer des perspectives constructionnelles, énonciatives ou pragmatiques. Le choix de réunir des contributions qui adoptent diverses perspectives théoriques est guidé par la diversité des résultats escomptés quant aux fonctions des noms sans déterminant mais aussi par la pluralité des appréciations de ce phénomène linguistique tant du point de vue distributionnel qu’interprétatif.

L’unité de l’ouvrage tient à l’attention portée à la nécessité de faire émerger des terrains d’interaction et d’ouvrir de nouveaux chantiers de recherche pour des langues dont les distributions et les valeurs des noms avec ou sans déterminant sont relativement bien documentées – comme l’anglais, l’arabe classique, le chinois, le français, le grec, l’italien et le japonais – mais également pour des langues qui le sont moins, comme l’arabe tunisien, le créole à base française de Guyane, le créole à base anglaise de St-Vincent-et-les-Grenadines.

Show Summary Details
Restricted access

La structure sans déterminant « President Obama » versus « le président Obama » (An Vande Casteele)

Extract

La structure sans déterminant « President Obama » versus « le président Obama »

An Vande Casteele

Vrije Universiteit Brussel

Résumé : La question clé dans la présente étude se centre autour du fonctionnement de la construction appositive et plus précisément sur l’usage du déterminant dans la structure avec une apposition dite liée, ou en anglais la so-called close apposition. Avant de passer à l’analyse des différentes structures, il nous semble utile de discuter d’abord de la notion d’apposition. Afin d’obtenir une analyse intégrative du fonctionnement de la structure, nous nous servirons d’un concept plus ample, la construction appositive, indiquant la structure dans sa totalité. Ensuite, le statut des différentes parties constitutives sera détaillé. Quel est le noyau de la construction et quel rôle joue l’autre élément ? Plusieurs arguments sont avancés afin d’appuyer notre raisonnement. Enfin, nous procédons à une analyse contrastive dans laquelle la structure en anglais « President Obama » sera comparée à la version française « le président Obama ».

Mots-clés : Apposition, détermination, nom propre, discours journalistique

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.