Show Less
Restricted access

Inde des mille et une pages

Petite somme et bibliographie

Ewa Tartakowsky and Viviane Tourtet

L’Inde illumine et hante l’imaginaire occidental. Exotique et merveilleuse, diverse à l’infini, multiple par excellence, elle cristallise à profusion l’altérité, dans toutes ses dimensions : images et représentations, croyances et cultes, savoirs ésotériques du corps, santé et sexualité, langues et castes… Aucune surprise donc à ce que les travaux scientifiques, le récit de voyage, la production littéraire se soient de longue date emparés du sujet et aient confié au monde éditorial la traduction livresque de ces mille et une « merveilles ».

Ce volume collectif présente cet état des lieux de l’édition française sur l’Inde. De nombreuses références bibliographiques réunies concernent les ouvrages en français, publiés en France depuis 1947 jusqu’à 2017, présentés par thèmes : société, histoire, religions, philosophies, littérature ancienne, moderne et contemporaine, arts sous toutes leurs formes, économie, environnement, médecines traditionnelles. Dix-sept universitaires, chercheurs et spécialistes – indiens ou français – éclairent d’une introduction chacune des thématiques retenues.

Cet ouvrage s’adresse donc à un vaste public : chercheurs, étudiants, futurs ou anciens voyageurs de ce subcontinent ou simplement amoureux des lettres. Une première édition qui ne manquera pas d'être complétée dans les années à venir.

Show Summary Details
Restricted access

Préface (Jean-Luc Racine)

Extract

| 17 →

Préface

Jean-Luc RACINE

Il existe déjà un Dictionnaire amoureux de l’Inde, celui de Jean-Claude Carrière, dont la première édition fut publiée voici quinze ans. Depuis, deux autres dictionnaires sur l’Inde contemporaine ont paru, signe que les éditeurs universitaires ont bien senti qu’un besoin existait. Le présent ouvrage offre un autre type d’ajout au grand puzzle des écrits proposant une manière de bilan sur l’Inde ou plutôt, ici, sur ce qui s’est publié sur elle. « Petite somme et bibliographie », cette « Inde des mille et une pages » – pas si « petite somme » que cela ! – existe par la volonté de ses initiatrices, Ewa Tartakowsky et Viviane Tourtet, amoureuses de l’Inde elles aussi. Mais chacun sait que la pratique d’une bibliographie d’une telle ampleur n’est pas si différente de celle d’un dictionnaire, fût-il amoureux : on n’est pas tenu de la lire du début à la fin, car on est libre d’y choisir ce qui suscite prioritairement l’intérêt, ou libre d’y papillonner, en dilettante ou non, au fil d’une curiosité toujours renouvelée.

Pour autant, comme l’introduction qui suit l’éclaire parfaitement, c’est à un travail rigoureux d’inventaire que se sont attelés les pilotes et les compilateurs de cette somme à plusieurs mains, en suivant un certain nombre de principes : tout ce qui s’est écrit en français sur l’Inde ne mérite pas nécessairement d’être retenu, et en même temps place est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.