Show Less
Restricted access

Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique

Edited By Konstantinos Chatzis, Gilles Jeannot, Valérie November and Pascal Ughetto

Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l’indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d’eau ou d’électricité, mais aussi des câbles sous-marins et des fermes de serveurs informatiques. Alors que l’on constate, en général, un clivage prononcé entre les chercheurs qui s’intéressent aux nouvelles infrastructures (autour du numérique) et les « fidèles » des infrastructures liées de prime abord à la première et la seconde révolution industrielle, les auteurs de cet ouvrage s’inscrivent indistinctement dans les deux groupes. Certains d’entre eux s’essaient même à explorer ce qu’il advient des infrastructures classiques à l’ère du numérique. Ce rapprochement permet d’approfondir ce qu’il y a de commun dans des infrastructures variées et de discuter de la pertinence de l’extension de la notion à d’autres domaines. Il permet également de souligner certaines évolutions partagées en particulier autour de l’affirmation de l’individu et de l’émergence d’une dimension politique jusque-là souvent enterrée, comme le sont bien des réseaux d’infrastructures.

Show Summary Details
Restricted access

Les assemblages d’outils de gestion comme infrastructures de connaissance (Gilles Jeannot / Pascal Ughetto)

Extract

← 224 | 225 →

Les assemblages d’outils de gestion comme infrastructures de connaissance

Gilles JEANNOT Pascal UGHETTO

Parmi les très nombreuses analyses sociologiques menées sur les outils de gestion dans les entreprises et les administrations (Chiappello et Gilbert, 2013), la plupart ont isolé un outil au sein d’un ensemble foisonnant. Ce parti pris n’est pas nécessairement réaliste tant ces outils de gestion ne sont jamais isolés dans les entreprises. Ce sont de très nombreux cadres formalisés qui sont simultanément utilisés dans les entreprises et les administrations, accumulés, mis en concurrence, articulés, intégrés. Cette question a été récemment abordée à propos du cas particulier des progiciels intégrés de gestion ou enterprise ressource planning (ERP) ; elle mérite d’être appliquée de manière plus large à différentes modalités de compositions d’outils de gestion. La manière dont différents outils de gestion sont mis en relation et ce qui en résulte – ce que nous appellerons en première approche et de manière ouverte « assemblages » –, est ainsi un sujet important pour comprendre la gestion technique des entreprises et des administrations. Comment ces « assemblages » émergent-ils ? Qu’est-ce qui les fait tenir ? Quels effets autres que ceux de leurs composantes ont-ils ?

Pour répondre à l’invitation de produire un article sur les infrastructures à partir d’un domaine, celui de la gestion des organisations privées ou publiques, dans lequel cette notion...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.