Show Less
Restricted access

Approches philosophiques du structuralisme linguistique russe

Series:

Edited By Oleg Bernaz and Marc Maesschalck

Ce volume recueille une série de travaux de figures notoires de la pensée russe, comme Roman Jakobson, Petr Savickij et Nicolas Troubetzkoy, qui ont marqué un seuil épistémologique dans l’histoire du structuralisme en général et de la linguistique structurale en particulier. Publiés initialement au début des années 1920 et 1930, à Berlin, à Prague et enfin à Paris, ces travaux forment un véritable mouvement intellectuel dont nous voudrions mettre en évidence la portée philosophique, mais également les enjeux politiques. Nous espérons ainsi contribuer à rendre possible une autre histoire du structuralisme linguistique qui en ne se limitant pas à répertorier les idées de la langue conçues par les linguistes, puisse mettre en lumière les conditions épistémologiques permettant de construire la connaissance linguistique comme savoir structural des langues dans leur fonction sociale et historique.

 

Show Summary Details
Restricted access

Pour une lecture philosophique du jeune Jakobson (Marc Maesschalck)

Extract

← 56 | 57 →

Pour une lecture philosophique du jeune Jakobson

Marc MAESSCHALCK

CPDR/ISP/Université catholique de Louvain

On pourrait considérer légitimement qu’il n’y a pas de raison pour défendre une lecture philosophique des premiers travaux de Roman Jakobson. Ce dernier fait en effet œuvre de linguiste dans les traces de la géographie linguistique de Petr Savickij et en lien avec les recherches menées alors en Union soviétique, notamment autour du cercle de Prague et plus spécialement de Troubetzkoy qu’il admire.

Entre 1914 et 1939, Jakobson est directement impliqué dans le développement de deux courants linguistiques majeurs du début du XXe siècle : le cercle de Moscou d’où naîtra le mouvement du formalisme russe et le cercle de Prague où prendra forme la phonologie. Le cercle d’étudiants fondé en 1914 à Moscou se donne pour objet les « problèmes de linguistique, de métrique et de poétique du folklore »1. Les premières années de la révolution sont dans ce domaine et aux dires de Jakobson d’une très grande richesse : l’idée d’un traitement scientifique de la poésie comme fait social constitué par une dialectique évolutive des formes poétiques en est, selon lui, la clé2. Son premier livre est consacré au poète russe Khlebnikov et est publié en 1921, alors que Jakobson a déjà rejoint Prague pour y réaliser sa thèse. Il...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.