Show Less
Restricted access

La sémantique des possibles argumentatifs

Génération et (re)construction discursive du sens linguistique

Series:

Olga Galatanu

L’ouvrage présente, argumente et illustre la sémantique des possibles argumentatifs, une théorie et un modèle de fonctionnement du sens linguistique à l’interface de ses deux formes de manifestation : la signification des expressions linguistiques, en particulier des mots, et le sens discursif, produit dans et par les occurrences de parole. Cette approche, que l’auteur construit depuis une vingtaine d’années et qui a été déjà investie dans de nombreuses recherches en analyse du discours et des (inter)actions verbales, s’inscrit à la fois dans la filiation des sémantiques argumentatives et dans celle des sémantiques du stéréotype, et adhère à la vision cognitiviste, expérientialiste du langage. Trois éléments polarisent dans l’ouvrage l’argumentation des apports de la théorie SPA et du modèle qu’elle habilite. Le premier pose l’hétérogénéité de la signification des mots et l’entrelacement argumentatif, d’une part, entre le noyau et l’ensemble ouvert de stéréotypes qui lui sont attachés, et, d’autre part, entre le mot et l’ensemble ouvert de ses potentialités de sens discursif. Le second concerne le potentiel du sens discursif qui déploie les significations des mots de confirmer et régénérer, ou de déconstruire et reconstruire ces significations. Le troisième est le cinétisme permanent du sens linguistique dans l’espace de rencontre des possibles argumentatifs de la signification et des déploiements discursifs de celle-ci. Le cinétisme sémantique est envisagé comme une réponse à l’injonction paradoxale du langage : contrainte du potentiel argumentatif des expressions linguistiques sur la construction du sens discursif et contrainte de celui-ci sur la (re)construction de la signification de ces expressions.

Show Summary Details
Restricted access

4.2.2. Du déploiement des PA à la construction du sens discursif et à la régénération de la signification lexicale

Extract

79

Le déploiement discursif des potentialités de la signification des mots, argumentatives et à orientation axiologique, participe de la construction du sens discursif, dans un environnement sémantique donné, dans un contexte, toujours inédit, de production des actes langagiers, toujours singuliers. La singularité des actions et des interactions verbales et des actes qui les composent est posée ici dans un cadre plus large d’appréhension de la singularité des processus et de l’action. Il s’agit de prendre en compte non seulement les régularités, mais également le caractère situé, contingent et singulier des processus et des actions80.

Ces remarques visent à introduire les explicitations et les illustrations des déploiements des potentialités discursives des mots et leur fonction dans la construction du sens discursif.

A. La première forme de déploiement discursif du potentiel de la signification lexicale que nous allons aborder est celle conforme (« conformiste ») au protocole sémantique des mots : les DAN et les DAS. Ce que nous allons examiner ici c’est le mécanisme sémantico-discursif de la construction du sens par ce type de déploiements discursifs.

J’ai analysé ailleurs (1999a) les déploiements argumentatifs conformes au protocole de mots comme guerre, ou de syntagmes nominaux comme←231 | 232→ guerre raciale, mais également l’orientation argumentative polyvalente et l’orientation axiologique bivalente ou monovalente de ces déploiements (1999b). Rappelons que nous parlons de polyvalence argumentative parce que les PA forment un ensemble ouvert...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.