Show Less
Restricted access

Discours et système

Théorie systémique du discours et Analyse des représentations

Series:

Albin Wagener

Souvent définis comme des productions complexes, à la fois langagières et socialement situées, les discours ont fait l’objet de nombreuses études et courants de recherche. Cependant, malgré cette complexité inhérente, la théorie et l’analyse de discours n’ont jamais été abordées sous l’angle de la systémique et de ses nombreuses possibilités conceptuelles et méthodologiques. En abordant de manière critique et épistémologique plusieurs approches de théorisation du discours et d’analyse du discours, en croisant références francophones et anglophones, cet ouvrage s’efforce de tisser une théorie systémique du discours qui implique elle-même une analyse du même acabit. En appuyant ce travail sur des exemples de travaux appliqués à des corpus numériques, l’auteur explore également la manière dont théorie et analyse systémiques du discours sont à même de pouvoir explorer la mécanique des discriminations et leurs implications du point de vue de l’organisation politique des sociétés. En replaçant le discours comme écosystème, ce volume propose une approche qui s’efforce de marier lexicométrie, sémantique argumentative, approche pragmatique et finalité sociolinguistique.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre I. Théorie systémique du discours

Extract

Chapitre I

Théorie systémique du discours

La première partie de ce travail porte en priorité sur un cheminement théorique à propos du discours et à propos de sa multidimensionnalité, afin de pouvoir précisément appliquer la théorie systémique comme solution idoine aux perspectives traversées par la problématique discursive dans son ensemble. Pour ce faire, nous proposons les cinq chapitres suivants :

‒ Un premier chapitre a pour objectif d’observer la question de la circulation du sens au sein du discours, en abordant quelques premières définitions du discours en les commentant, et en argumentant pour envisager une définition du discours qui ait d’abord pour motif de prendre en considération la question du sens de manière prioritaire, dans toutes ses implications.

‒ Le deuxième chapitre porte sur les dimensions sociale et politique du discours, notamment à travers une exploration critique de la théorie de la critical discourse analysis (ou CDA) et de ses différentes acceptions : ce chapitre est important, en ce qu’elle tente de saisir les spécificités des travaux en CDA, d’en isoler les éléments importants mais d’en montrer également l’incomplétude méthodologique.

‒ Notre troisième chapitre quitte les dimensions sociale et politique du discours pour revenir au fonctionnement de l’individu, notamment à partir de la question du traitement de l’information au sein des processus cognitifs caractéristiques de notre espèce : le sens est alors envisagé comme...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.