Show Less
Restricted access

Photo / Objet / Concept

Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel

Series:

Edited By Larisa Dryansky and Guillaume Le Gall

Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l’art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l’art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l’observation à d’autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l’Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d’une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l’idée de dématérialisation de l’art qui reste attachée à l’historiographie de l’art conceptuel. La triade « Photo / Objet / Concept » insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d’objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d’interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l’exposition. Reconsidérer l’usage et les pratiques de la photographie au sein de l’art conceptuel amène à renouveler la réception d’un moment historique pour comprendre l’importance et la place du médium dans l’art d’aujourd’hui.

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Notices biographiques

Extract

Christian Berger enseigne l’histoire de l’art à l’université Gutenberg de Mayence. Il a été chercheur associé à l’Institut Courtauld et au Getty, et boursier du Centre allemand d’Histoire de l’art de Paris. Ses recherches portent sur le conceptualisme et les matériaux et techniques artistiques. Il est l’auteur de Wiederholung und Experiment bei Edgar Degas (Reimer, 2014) et a dirigé le volume Conceptualism and Materiality: Matters of Art and Politics (Brill, 2019).

Vincent Bonin est commissaire indépendant et auteur. Il vit et travaille à Montréal. Il a organisé, seul ou en collaboration, de nombreuses expositions sur l’art conceptuel, dont « Protocoles documentaires (1967–1975) » 2007–2008, « Traffic : L’art conceptuel au Canada (1965–1980) », 2010, et « Materializing « Six Years »: Lucy R. Lippard and the Emergence of Conceptual Art », 2012–2013. Il est l’auteur de D’un discours qui ne serait pas du semblant/Actors, Networks, Theories (galerie Leonard et Bina Ellen-Dazibao, 2018).

Larisa Dryansky est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les liens entre art et sciences dans l’art après 1945 et sur les images technologiques (photographie, film, vidéo). Elle est l’auteur de Cartophotographies. De l’art conceptuel au Land Art (Éd. du CTHS-INHA, 2017).

Cristina Freire est professeur et conservateur au musée d’Art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC USP). Elle enseigne dans le programme post-doctoral de recherche interdisciplinaire en Esthétique et Histoire de l’art à l’université de São Paulo. Elle est chercheuse associée au Conseil national...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.