Show Less
Restricted access

La chanson dans l'Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles)

Variations, appropriations, métamorphoses

Series:

Edited By Marie Franco and Miguel Olmos

Les chansons populaires, les hymnes politiques, les chants traditionnels, les compositions savantes ou les morceaux produits au sein de la culture de masse ont en commun d’exprimer, du xixe siècle à nos jours, les combats ou les rêves des Espagnols ; ils témoignent également, dans leurs avatars successifs, des sentiments identitaires en évolution et des crises traversées. Les contributeurs de ce livre s’interrogent sur la chanson comme forme musicale autonome associant un texte à une mélodie et générant une pluralité d’expériences de partage et d’écoute, dans une perspective d’histoire culturelle qui s’attache à examiner les interactions de l’individuel et de l’émotionnel, du sensoriel, du collectif et du politique.

Les notions de « variation » et d’« appropriation » permettent d’éclairer cette nature mouvante en soi de la chanson, dans laquelle surgissent parfois les échos du passé, ou les traces d’autres « performances ». Interprétée, adaptée, traduite, parodiée ou tout simplement incarnée dans des voix et des corps différents, elle se caractérise par cette aptitude à se laisser transformer en profondeur au fil des époques, des crises et des variations de goûts.

Les articulations thématiques de cet ouvrage la présentent successivement, à travers quelques cas d’étude, dans sa construction comme spectacle et expérience sensorielle et intellectuelle, comme investissement collectif, comme outil mémoriel ou témoin des rapports aux modernités successives et, enfin, comme un enjeu technique, en vue de sa reproductibilité, qui s’accompagne toujours d’évolutions esthétiques, mais aussi économiques. Forme mouvante en soi, nourrie de voix individuelles et collectives, la chanson est l’expression ultime de la culture comme circulation et bouillonnement infatigables.

Show Summary Details
Restricted access

Marie-Catherine Talvikki Chanfreau: La femme dans la chanson hispanique populaire et de variété : de l’objet décrit au sujet pensant ?

La femme dans la chanson hispanique populaire

et de variété : de l’objet décrit au sujet

pensant ?

Extract

Marie-Catherine Talvikki Chanfreau

Université de Poitiers ; CREC EA 2292

Résumé : Thème de nombreux types de discours masculins déclinés sur divers tons, les rôles et place assignés au genre féminin se retrouvèrent également en Espagne dans des chants, qu’ils soient improvisés lors de joutes de bardes, psalmodiés dans les rues par des aveugles, entonnés sur des scènes de café-théâtre, de cabaret, de plateaux de cinéma ou de télévision, divulgués par le disque et la radio. Au travers de quelques exemples de chansons évoquant les rapports patriarcaux entre les genres, cette étude tentera de déterminer si, du XIXe au XXe siècle, les variations de leurs rythmes, orchestrations et registres, tour à tour humoristique, satirique, mélodramatique ou rebelle, reflétèrent l’évolution d’une société traditionnelle vers des aspirations progressistes, ou si les répressions politiques entravèrent la métamorphose du jeu poétique formel à propos des femmes en appropriation par elles d’une expression individuelle.

Tema de numerosos tipos de discursos masculinos enunciados en tonos diversos, la posición y los papeles asignados al género femenino se encontraron en España asimismo en cantos, ya sean improvisados en justas de repentistas, salmodiados por ciegos en las calles, entonados en escenarios de cafés-teatros, de cabarés, de platós de cine o de televisión, o divulgados por el disco y la radio. A...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.