Show Less
Restricted access

Récits mythiques – récits modernes

La mythologie antique dans le roman contemporain de langue allemande

Series:

Emmanuelle Terrones

Dans l’après-guerre comme dans les années 80, la recrudescence des mythes grecs et latins dans une trentaine de romans de langue allemande entraîne un jeu passionnant de narration et de réécriture. Entre création et recréation, la redécouverte d’un mythe interroge à la fois un fondement culturel essentiel et le monde contemporain. Mais le recours au mythe laisse aussi affleurer toute une interrogation sur le genre choisi. Jusqu’où peut aller le roman contemporain quand il véhicule un mythe ? Quatre textes (Der blaue Kammerherr de Wolf von Niebelschütz, Amanda de Irmtraud Morgner, L’esthétique de la résistance de Peter Weiss et Medusa de Stefan Schütz) ont poussé la réflexion jusqu’à penser le renouveau d’un genre, l’épopée, alliant ainsi de façon plus conséquente et plus audacieuse que les autres romans une réflexion sur le fond et sur la forme. Du mythe à l’épopée, c’est le caractère singulier d’une récriture contemporaine qui ressort de cette étude.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre troisième : Mythe et monde contemporain : analogies et différences

Extract



Comment interpréter les évolutions de la réécriture d’un mythe à l’époque contemporaine ? Adaptation à la pensée d’une époque, volonté de la dépasser ou partie intégrante d’un développement général, le recours à la mythologie antique doit-il être compris comme témoin ou comme vecteur d’un changement ? L’hypothèse selon laquelle le roman mythologique serait un indice des transformations de notre époque incite à la réflexion. La transposition dans le roman contemporain de récits mythologiques implique, au-delà des questions de réalisation, la possibilité de susciter une attention et une curiosité toujours nouvelles. Le rapprochement présuppose une faculté d’actualisation reconnue au mythe sans laquelle la relation n’aurait pas lieu d’être, et que G. Plumpe définit comme telle : « La pensée mythique a développé d’ailleurs une possibilité manifeste de concevoir la relation origine-actualité comme sa propre légitimation. Cette possibilité, c’est la généalogie.1 » C’est de cette proximité et de cette différence que peuvent naître comparaisons, analogies et mises en parallèle. Si l’actualité du mythe vaut pour toute époque, quelle est la spécificité des liens établis avec l’époque contemporaine ?

On ne peut chercher à comprendre le sens et l’intérêt de la résurgence de mythes antiques dans le roman contemporain sans considérer un double mouvement : l’influence réciproque de la mythologie et de la réalité contemporaine ou, pour être plus exact, de leurs conceptions respectives. La perception du monde...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.