Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Céline Guillot, Bernard Combettes, Alexei Lavrentiev and Evelyne Oppermann-Marsaux

Les textes réunis dans ce recueil traitent des grands changements qu’a connus le français depuis ses origines, en abordant les différents niveaux de l’analyse linguistique dans une perspective diachronique.
Parmi l’ensemble des phénomènes étudiés, quelques thématiques ont été plus amplement développées : le verbe, dans ses relations à la phrase et ses compléments mais aussi dans sa sémantique aspectuelle et temporelle, l’oral représenté et ses marqueurs spécifiques en diachronie, le très ancien franancien français et le français classique.
Ces recherches présentées lors de la cinquième édition du colloque international DIACHRO (Lyon, octobre 2010) témoignent de l’émergence de problématiques nouvelles dans le champ de la diachronie du français et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche aussi actif en France qu’à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La séquence «préposition + ce que» en ancien français (Magali Rouquier)

Extract

La séquence «préposition + ce que» en ancien français Magali ROUQUIER, Université de Toulouse-Le Mirail, CLLE-ERSS UMR 5263 Nous présentons dans ce travail quelques emplois de la séquence Préposi- tion + ce que en ancien français. Nous ferons un rappel sur l’emploi de ce que en ancien français et en français contemporain, en rappelant ainsi l’usage plus répandu de ce que en ancien français. Puis, notre étude portera plus spécifiquement sur la séquence Préposition + ce que en ancien français dans les paires temporelles comme devant que/devant ce que et dans les paires fi- nales et causales par ce que/par que ou por ce que/por que. Nous avons travaillé principalement sur la base de données ARTFL de Chicago1 et nous avons relevé également de nombreux exemples provenant des dictionnaires de l’ancien français. Ce travail est essentiellement une «typologie» des alter- nances possibles entre la forme longue Préposition + ce que et la forme courte Préposition + que et vise à être un préliminaire à une étude plus complète sur ces séquences. 1. Ce que dans les complétives de l’ancien français L’ancien français avait un emploi de ce que dans la complétive plus étendu qu’en français moderne. Ce que en ancien français connaît un double em- ploi: on le trouve dans des complétives directes, construites sans préposi- tion en position sujet ou...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.