Show Less

Le déterminant démonstratif en français et en néerlandais

Théorie, description, acquisition

Series:

Gudrun Vanderbauwhede

Le déterminant démonstratif est courant en français et en néerlandais et ses emplois situationnels, textuels et mémoriels de base se recouvrent dans les deux langues. Malgré ces ressemblances macro-structurelles entre les deux langues, il existe plusieurs différences plus subtiles entre le fonctionnement sémantique du SNdémonstratif en français et en néerlandais, qui sont peu décrites et mal théorisées. De plus, plusieurs de ces dissymétries donnent effectivement lieu à des erreurs chez les apprenants néerlandophones et francophones du français et du néerlandais respectivement.
Cet ouvrage fournit une description contrastive détaillée et nuancée du déterminant démonstratif en français et en néerlandais en L1 et en L2. L’auteur adopte dans ses analyses une démarche interdisciplinaire originale se situant au confluent de la sémantique référentielle, de la linguistique de corpus et de l’acquisition du français et du néerlandais langues étrangères.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PARTIE I - THÉORIE: ÉTAT DE LA QUESTION ET ESSAI DE SYSTÉMATISATION 25

Extract

PARTIE I THÉORIE: ÉTAT DE LA QUESTION ET ESSAI DE SYSTÉMATISATION Chapitre 2 Le déterminant démonstratif: état de la question et aperçu critique 2.0 Introduction Cet aperçu critique a un double objectif: d’une part, il nous permet de situer notre étude dans le paysage des diverses approches et des différents cadres théoriques appliqués à l’étude des déterminants démonstratifs. D’autre part, il nous permet de définir un certain nombre de termes et de concepts de base qui jouent un rôle central dans notre étude et dont les définitions et les délimitations diffèrent selon les diverses traditions linguistiques. Pour arti- culer ce bilan, nous nous proposons de définir et de délimiter d’abord la classe des déterminants et d’opposer au sein de celle-ci les définis aux indé- finis. Ce faisant, nous évoquons quelques notions-clés comme la définitude, l’inclusivité et le marquage [2.1]. Au sein des définis, nous opposons l’article défini et le déterminant démonstratif [2.2], pour nous concentrer ensuite sur les emplois du SNdém [2.3]. Enfin, nous passons à l’analyse des déter- minants démonstratifs dans les études contrastives [2.4]. Nous étudions d’abord les études contrastives basées sur des corpus parallèles et nous nous concentrons ensuite sur les rares études contrastives du français et du néerlandais, qui s’inscrivent d’ailleurs souvent dans une perspective péda- gogique. Cette approche progressivement plus cibl...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.