Show Less
Restricted access

La dia-variation en français actuel

Etudes sur corpus, approches croisées et ouvrages de référence

Series:

Edited By Gaétane Dostie and Pascale Hadermann

Ce volume réunit 17 articles sélectionnés à l’issue du colloque La dia-variation en français actuel. Des corpus aux ouvrages de référence (dictionnaires / grammaires) qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke du 29 au 31 mai 2013. Ces articles sont axés sur la problématique de la variation linguistique à travers des études de cas diversifiées portant sur des faits lexicaux, morphosyntaxiques et phonétiques.
Les contributions sont rassemblées sous 5 sections, eu égard à l’angle d’attaque privilégié pour décrire les phénomènes examinés. On y trouve ainsi des études sémantico-grammaticales, des études sémantico-discursives, des études lexicologiques, des études sociolinguistiques et des études orientées vers l’acquisition du français en tant que L2. L’attention se focalise, dans les analyses, sur les particularités des phénomènes considérés d’un point de vue intrasystémique et sur leurs rôles dans le diasystème. La question relative à la représentation des faits de variation lexicale dans les ouvrages de référence est également mise en avant-plan dans plusieurs contributions.
Show Summary Details
Restricted access

Usages de la liaison dans le corpus des ESLOs : vers de nouveaux (z)ouvrages de référence ?

Extract



OLIVIER BAUDE

Université d’Orléans, France

CÉLINE DUGUA

Université d’Orléans, France

1. Introduction

Les ESLOs (Enquêtes sociolinguistiques à Orléans) constituent un corpus exceptionnel pour observer la variation à la fois en synchronie et en diachronie. Nous nous intéresserons ici à un phénomène classiquement utilisé dans les études variationnistes et largement présent dans les ouvrages de référence : la liaison. L’étude de l’usage des liaisons au sein d’un corpus de français parlé est alors l’occasion de questionner les conditions d’analyses fondées sur des corpus « de référence » et de les confronter aux descriptions présentes dans les grammaires et les méthodes de langue.

Dans cet article, nous présentons tout d’abord les principales caractéristiques de la liaison telles qu’elles sont décrites mais aussi prescrites dans différents ouvrages de référence et telles qu’elles apparaissent dans les études récentes réalisées sur corpus.

Nous proposons ensuite une première série d’analyses reposant sur l’étude des variations de réalisation des liaisons au sein d’un ensemble d’extraits du corpus des ESLOs. En confrontant des analyses qualitatives d’extraits significatifs abordés sous différents angles théoriques aux connaissances actuelles contenues dans les ouvrages de référence et les travaux récents, nous souhaitons décrire et contrôler les effets ← 349 | 350 → méthodologiques d’une linguistique qui...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.