La dia-variation en français actuel
Etudes sur corpus, approches croisées et ouvrages de référence
Series:
Edited By Gaétane Dostie and Pascale Hadermann
Les contributions sont rassemblées sous 5 sections, eu égard à l’angle d’attaque privilégié pour décrire les phénomènes examinés. On y trouve ainsi des études sémantico-grammaticales, des études sémantico-discursives, des études lexicologiques, des études sociolinguistiques et des études orientées vers l’acquisition du français en tant que L2. L’attention se focalise, dans les analyses, sur les particularités des phénomènes considérés d’un point de vue intrasystémique et sur leurs rôles dans le diasystème. La question relative à la représentation des faits de variation lexicale dans les ouvrages de référence est également mise en avant-plan dans plusieurs contributions.
Etude de la variation des formes si / si que en français acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada)
Extract
LOUISE BEAULIEU
Université de Moncton, Canada
WLADYSLAW CICHOCKI
University of New Brunswick, Canada
1. Introduction
L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser la variation synchronique et diachronique dans les expressions en tête des adverbiales tensées en si dans la grammaire du français acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de mettre à profit les outils de la sociolinguistique variationniste pour décrire et modéliser le rôle des facteurs linguistiques (internes) et des facteurs sociaux (externes) dans l’emploi des formes si / si que dans deux corpus de français acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick (dorénavant FANENB), l’un enregistré en 1975 et l’autre en 1990–91. Nous voulons répondre à deux questions bien précises. La première tente d’élucider si l’alternance entre les formes « si » et « si que » dans la grammaire du FANENB est conditionnée par l’environnement linguistique dans lequel ces formes apparaissent. La deuxième cherche à déterminer si cette alternance fait partie de la grammaire de tous les locuteurs de FANENB quels que soient la génération à laquelle ils appartiennent, leur sexe et leurs liens sociaux.
Cet article est organisé comme suit. D’abord à la section 2, nous présenterons de façon succincte les corpus et les données. A la section 3, nous décrirons la « variable », c’est-à-dire la structure d’intérêt, les formes en variation ou les...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.